Danielson - Trying Hartz (First Fruits 94-04)

06/02/2009, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DANIELSON - Trying Hartz (First Fruits 94-04)
(Secretly Canadian / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

DANIELSON - Trying Hartz (First Fruits 94-04)Cette double anthologie regroupe divers morceaux réalisés par Daniel Smith, aka Danielson, entre 1994 et 2004, c'est-à-dire en gros jusqu'à l'excellent "Ships". C'est donc sans doute le moment de faire un point sur la fabuleuse famille Danielson. La famille nucléaire de Danielson est constituée de Daniel Smith (guitare, chant, composition), Rachel Smith (claviers, flûte, chœurs), Megan Smith (xylophone, cloches, chœurs), David Smith (batterie) et Andrew Smith (batterie). La famille élargie regroupe Chris Palladino (orgue Farfisa, claviers) mais aussi Sufjan Stevens et on a même vu Daniel Smith accompagner Eugene Edwards sur le dernier album de Woven Hand. Car à l'instar de Stevens et d'Edwards, la musique de Danielson se caractérise par sa religiosité de tous les instants. Inspiré par le folk gospel de son père, Daniel Smith chante avec et sur sa famille et ses amis.
S'attaquer à cette compilation se révèle être du même ordre que de vouloir goûter le stand d'un confiseur forain. On essaie de goûter tout, on s'empiffre jusqu'à la nausée, voulant avaler et savourer tout en même temps. Mais quel plaisir, quel plaisir enfantin de se laisser conduire par les productions du combo de Clarksboro. Cette anthologie regroupe autant de pépites pop excentriques et finement ciselées ("Flim Flop Flim Flam") que de morceaux de gospel minimaliste ("Runnin' To Brother") ou d'embardées d'enthousiasme ravageur ("Thanks To Noah"). Si d'emblée, c'est la singularité vocale (très haut perchée) de Daniel Smith qui marque les esprits, ce sont ensuite les constructions mélodiques qui attirent l'attention. Les ruptures de rythmes incessantes (notamment sur "A No No") pratiquées sur la majeure partie des morceaux cassent les repères voyants des joyeuses contines du père Daniel.
Ponctuée de huit morceaux live, cette fourmillante anthologie retranscrit les différentes facettes décidément désarçonnantes d'un des plus fantasques groupes d'outre-atlantique. "Trying Hartz" est une compilation indispensable pour tous les amateurs des freaks de la scène indé américaine.

Vincent Le Doeuff

Disc 1
Now Try
Body English
Flip Flop Flim Flam
Singers Go First
Jersey Loverboy
Animal In Every Corner 5version)
Rubbernecker
Sold! To the Nice Rich Man (live)
Thanx to Noah
Rallying the Dominoes
The Lord's Rest (live)
A Meeting With Your Maker
Daughters Will Tune You
Runnin' to Brother

Disc 2
A No No
Good News For the Pus Pickers
Don't You Be the Judge (live)
The Wheel Made Man
Fetch the Compass Kids (Live)
Idiot Boksen
Nice of Me (live)
Cutest Lil Dragon (live)
Pottymouth
Southern Paws
I Am My Beloved's (live)
Hammers Sitting Still (live)
Smooth Death
Cheer Hart

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog