Das Pop - Interview

18/07/2001, par Jordane de Villaret | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Vos concerts se sont bien passés jusqu'à présent ?

Oui absolument. On a fait de grands concerts en Belgique et en Hollande, en Allemagne .. Tout affichait complet! Pour ce qui est de la France on doit jouer à Lille au .. Fnac ? Mais je ne sais plus trop quand (rires). Nos concerts sont des vrais shows, avec des lumières et des costumes. On a des uniformes comme le tee-shirt ...

Vous avez toujours ces tee-shirts ?
Oui oui. Je prends un nouveau tee-shirt à chaque concert .. car je les découpe...

Quand on regarde la pochette, on peut voir de nombreuses personnes, tous milieux confondus, porter ce t-shirt, cela signifie-t-il que votre musique tente de toucher un public assez large ?
Non, c'est plus abstrait, c'est plutôt l'idée que tout le monde a un uniforme, sauf nous .. on est en train d'acheter notre uniforme, ici ! (cf. pochette) par contre l'équipe de football, le berger, et les gens dans les voitures, c'est plutôt l'idée d'une pop uniforme.

Comment se passe le contact avec vos fans ?
Oh, très bien ! On a des fans de tout âge, mais plutôt des jeunes, et pas plus de garçons que de filles, donc c'est un bon 'mix', et ils viennent en backstage, et on discute, on boit, c'est très agréable .. On a organisé un concours sur Internet, où il fallait télécharger nos chansons et les remixer. Les gagnants sont apparus sur la face-b du single 'Love Program' qui sort en Belgique demain .. mais ici en France c'est 'The One' le single.

La pochette du disque me fait penser aux pubs de cette vague 'porno chic'...
Oui oui c'est ça !!

...avec la peau luisante etc.
De l'huile pour bébé ! Mais on n'en met pas pour les concerts !! C'est terrible, ça pique !

Cela reflète-t-il une image particulière du groupe ?
Oui oui, un peu ce côté décadent mais aussi un peu bubblegum pop, un mix, ainsi que ds l'attitude .. Tu aimes bien l'album ??

Oui ça va je l'ai un peu écouté .. J'aime bien la 97 'The Little Boy', 'Rosie' et 'The One' etc. Mais quelle idée d'avoir mis des chansons sur la piste 97 ?
En fait c'est seulement le cas pour la 'limited edition' belge. On a sorti ces chansons en Belgique, 'Electronica For Lovers', 'The Little Boy', en tant que singles, puis l'album fut enregistré, huit mois après environ. Ce sont des entités différentes, on a donc préféré les séparer ... On ne voulait pas les inclure, mais la maison de disques .. tss .. a dit : les singles doivent être là ! alors j'ai dit ok ! numéro nonente 8 !

Vous connaissez un peu le cinéma français ?
Oui j'ai vu un film .. Amélie Blablabla ? J'aime pas ! oh non non non. En Belgique tout le monde a adoré aussi, mais ouch, c'était terrible ! C'est comme le sucre, brrr

Et Das Pop c'est pas du sucre aussi ?
Oui c'est du sucre mais aussi des choses terribles. La musique est très pop et très chouette et très cool, mais les textes sont souvent un peu plus sérieux, un peu plus tristes, et c'est ce contraste que l'on aime. Finalement la tristesse des textes est d'autant plus forte quand il y a des musiques jolies .. tu comprends ?

Votre disque sort en Angleterre en septembre : comment appréhendez-vous cette sortie au 'pays de la pop' ?
Je ne sais pas .. Parce qu'actuellement, il ne se passe plus rien en Angleterre...

Ca vous inquiète ?
Non parce que Soulwax par exemple marchaient bien en Angleterre parce que .. il ne se passait rien avec la musique pop en Angleterre, tout est rock, ou tout Coldplay, ou tout ça et Soulwax sont arrivés .. et voilà. Et maintenant les gens en Angletterre savent qu'il y a de la musique en Belgique aussi ! On peut essayer mais on ne sait jamais avec les Anglais, surtout avec les médias et les magazines.

Quelle est la question que l'on vous pose le plus souvent ?
Est-ce que c'est difficile de jouer de la batterie et de chanter en même temps ? Mais, non .. C'est un peu comme parler et conduire en même temps...

Ca vous dérange que l'on grave vos disques ?
Erm .. bou .. J'aime bien ... lorsque j'achète un disque, j'aime bien le paquet complet, avec les photos, la boîte, la magie d'une pièce ! Les copies ne sont pas charmantes je trouve. C'est mon avis...

Et votre position vis-à-vis de Napster ?
Ah c'est intéressant car Napster est plutôt un libraire je pense, si tu veux chercher quelque chose que tu ne connais pas, c'est très facile de trouver une chanson et de dire non je ne veux pas acheter ça ou oui je veux acheter ça, mais ça ne m'intéresse pas de prendre tout de Napster et de faire un CD-R .. c'est pas charmant !

Propos recueillis par Jordane de Villaret.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews