Death Cab for Cutie - Plans

album de la semaine du 19/10/2005, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DEATH CAB FOR CUTIE - Plans
(Barsuk / Atlantic) [site] - acheter ce disque

DEATH CAB FOR CUTIE - PlansEst-ce la fréquentation assidue des membres de Nada Surf par Chris Walla ou une évolution logique du groupe qui a conduit les Death Cab For Cutie à sortir un disque si pop ? Les deux sans doute, puisque l'excellent "Transatlanticism" avait déjà amorcé ce processus. Mais il faut savoir aussi que les Américains ont acquis une certaine notoriété outre-Atlantique, par l'intermédiaire de la série O.C (Newport Beach). Désormais nanti d'un public plus large, le quartet en a profité pour passer un cap, pour essayer de s'ouvrir au plus grand nombre sans se trahir.
C'est pour le moins réussi. L'utilisation plus accentuée des claviers les rapproche parfois des travaux intimistes de Pinback ("Soul Meets Body" est assez proche de la pop expérimentale du duo de San Diego) et laisse presque à penser que DCFC n'est plus un groupe rock. Terminé le slow-core de "Photobooth", DCFC est désormais un groupe pop, peut être le meilleur actuellement. Les compositions très travaillées de Walla sont toujours excellentes. Elles sont apaisées mais pas pantouflardes, en témoigne le morceau "Different Names for the Same Thing" sur lequel le combo s'accorde des digressions electro.
Gibbard continue à faire réfléchir et pleurer son auditoire avec des textes toujours aussi mélancoliques, évoquant ici encore plus que d'habitude le lien inséparable pour lui entre l'amour et la mort ("What Sarah Said"). Sur "I Will Follow You into the Dark", Gibbard joue seul, accompagné de sa guitare acoustique, et brode sur ce thème réjouissant en révélant quelques souvenirs douloureux de son éducation catholique.
"Plans" n'atteint pas l'excellence de "Transatlanticism" et tous les morceaux ne sont pas sublimes, mais Death Cab For Cutie, avec son déjà cinquième album, réussit plutôt bien son passage "post-célébrité".

Vincent Le Doeuff

Marching Bands of Manhattan
Soul Meets Body
Summer Skin
Different Names for the Same Thing
I Will Follow You into the Dark
Your Hearts Is an Empty Room
Someday You Will Be Loved
Crooked Teeth
What Sarah Said
Brothers on a Hotel Bed
Stable Song

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals