V/A - Divine 12th Anniversary Mix

16/10/2002, par Stéphane Buron | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Divine Twelfth Anniversary Mix
(Banchory / Import)

V/A - Divine Twelfth Anniversary MixLe samedi à Glasgow, on commencera la soirée au Nice 'n Sleazy, pas tant pour écouter de la musique que pour retrouver les autres, boire quelques pintes et repérer l'étudiant ou l'étudiante qui nous acceptera à ses côtés pour rentrer à la soirée. Vers minuit, alors qu'on sera déjà un peu chancelants, on grimpera vers la Glasgow School of Art tout en dévorant un fish and chips, histoire de reprendre des forces et d'éponger… Puis on se précipitera dans le réfectoire d'où sortiront de grosses vibrations de moogs, où se produiront les dj de Divine, "a psychedelic soul funk reggae jazz happening", comme ils disent…

Divine, c'est une institution là-haut en Ecosse, où on fête cette année le douzième anniversaire de ce club avec une compilation de 24 titres plus groovy que jamais. Loin d'être un disque pour connaisseurs, il trouve le bon équilibre entre les raretés, les standards modernistes des années 60 (la reprise de "I'm Alive" par Don Fardon est un gros gâteau plein de crème fraîche, d'orgue Hammond, de cuivres, de percussions, de jelly rose et dégoulinante à souhait…), les perles chantées par des voix qu'on n'osait plus écouter (hum, Elvis Presley… Stevie Wonder… vous vous rappelez ?), les rythmes northern soul soutenus par des moogs décidément indispensables…

On en oubliera que le dance floor se trouve dans une école d'art et on aura pas d'autre choix que de se dandiner jusqu'au bout de la nuit, accompagnés de jeunes gens et de jeunes filles propres sur eux malgré l'alcool, malgré la transpiration, peut-être grâce à la bonne humeur et au sourire. Le lendemain, dimanche, on se lèvera tard, on sera dans les choux et on n'aura d'autre choix que de regarder "Quadrophenia" en mangeant des chips au vinaigre. Et c'est tout.

Malheureusement, c'est pas Glasgow, ici. Tout ce qu'on peut faire, c'est conseiller cette compil anti-cafard en espérant qu'elle inspirera notre dj en vert à nous quand il souhaitera attirer les vespas vintage, les jeunes filles qui tremblent au son du moog et les jeunes gens qui chantent "the kids are alright" sous la douche.

Stéphane

Intro
SALENA JONES "Am I The Same Girl"
ELAINE DELMAR "Sneakin' Up On You"
ALAN HAWKSHAW "Soul Organ Impromptu"
MICKEY & HIS MICE "Crackerjack"
THE BRIGHTLIGHTS "Motor City Funk (part one)"
THE NILSMEN "The Sand Step"
DAVID RUFFIN "I Want You Back"
BETTY HARRIS "Mean Man"
GEORGIE FAME "Music Talk"
STEVIE WONDER "Ain't That Asking For Trouble"
GUS 'THE GROOVE' LEWIS "Let The Groove Move You"
ELVIS PRESLEY "A Little Less Conversation"
ENOCH LIGHT "Pass And I Call You"
THE TREND "Home Cookin'"
BOBBY REED "The Time Is Right For Love"
FREDDIE SCOTT "(You) Got What I Need"
THE FOUR VOICES "Your Love Is Getting Stronger"
FOUR BELOW ZERO "E.S.P. (part one)"
THE CAPRELLS "Close Your Eyes"
DICK HYMAN & THE GROUP "Respect"
THE COMMODORES "Keep On Dancing"
VIGON Frozen "Steal Popcorn"
RAY BRYANT "Up Above The Rock"
DON FARDON "I'm Alive"







les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews