Dogbowl - Best of volume 2

20/02/2002, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DOGBOWL - Best of Volume 2
(62TV records / Discograph)

DOGBOWL - Best of Volume 2Quand il m'a été proposé de chroniquer ce Best of de Dogbowl (alias Stephen Tunney), le souvenir d'un concert drolatique et attachant de cet étrange personnage de camionneur dépressif était encore frais dans ma mémoire. Bien que n'ayant plus jamais entendu parler de ce Tunney, trop acharné à être indépendant jusqu'au bout des ongles pour être correctement distribué en France, l'écoute de ce disque en grande partie composé de titres de "The Zeppelin record" (celui qui avait permis au monsieur de jouer devant quelques curieux trois ans plus tôt à Nancy) montre que le songwriting de Dogbowl sous ses airs de ne pas y toucher marque pour longtemps.
La recette est simple et efficace : des chansons à formule classique (couplet-refrain), des histoires de détraqué légèrement obsédé par la gent féminine et amoureux de New-york (ou l'inverse), une voix passant du sublime au magnifique (en passant par le tout-juste dans le ton !) et le duo guitare-boîte à rythmes en accompagnement. Bien sûr, il y a quelques accrocs dans cette mécanique bien huilée, et certains passages de cette compilation sont plus longs que d'autres (sur la fin) mais le plaisir de reprendre en duo avec Dogbowl des refrains aussi jouissifs que sur "Hello Helen" ("I see you / Hello Helen / Hello Helen") ou "Nothing better" ("Nothing better than this / Nothing better than cunnilinguuuuuuuuuuuuus") est intarissable.

Cet acteur majeur de la scène indépendante new-yorkaise gagne à être plus connu et reconnu de ce côté-ci de l'Atlantique et ce best-of volume 2 est le moyen idéal de faire connaissance avec l'univers de ce poète lunaire complètement à côté de la plaque et mélodiste singulier.
Ne comptez surtout pas sur le premier volet pour commencer : l'humour potache amenant même à inventer un album inexistant !

Roderick

Hot day in Waco
Hello Helen
Womanizer
Silkworm exploding
Nothing better
Bus
Growing up in a wheelchair
Love bomb
Oklahoma
Cindy on the sidewalk
Anastasia
Cyclops nuclear submarine captain
Going out on a date (with a girl that you like)
South American eye
The president was shot
On the monkey bars
Cigars guitars + topless bars
Gunsmoke
Blue fur blossom girl

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals