Benicassim 2003 - DVD

21/07/2004, par Fred Tuc | DVD |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BENICASSIM 2003 - DVD
(Sofa Experience - Maraworld)

DVD BENICASSIM 2003À l'heure où les futurs festivaliers de l'été planifient leur expédition vers le béton, la mère et la bière de Benicassim, replongeons-nous dans l'édition 2003 de ce Woodstock moderne et balisé. Un DVD sur le Festival International de Benicassim (FIB) se devait d'être à l'image de l'événement en question : abondant. Ainsi s'explique pourquoi ce DVD est double.
La première galette est dédiée aux prestations d'une sélection des groupes étrangers (c'est-à-dire non Espagnols en l'occurrence) présents à l'édition de l'année passée. Et la liste est impressionnante (voir plus bas) ! Les concerts ne sont pas reproduits dans leur intégralité et chaque artiste se voit crédité de un à trois morceaux. Le choix est évidemment partial et consensuel, mais le plaisir n'en demeure pas moins réel. Malgré un son un peu plat et, surtout, un mixage qui laisse sérieusement à désirer (du genre on n'entend plus le public ou alors on n'entend que lui) sur les formidables morceaux de Death In Vegas et de Goldfrapp, probablement ceux qui rendent le mieux sur ce DVD, cet objet est bien réalisé. A noter également un énorme "Make Up Your Mind" de Swayzak et deux titres de The Raevonnettes électriquement jouissifs. Le montage est classique mais efficace, l'image est bien définie et la photo plutôt belle.
Le deuxième DVD est quant à lui consacré aux concerts des groupes nationaux (Deluxe, Manta Ray, La Habitación Roja et Sexy Sadie), aux interviews et aux extras comme un documentaire sans paroles et en musique sur le festival, son ambiance, ses jeunes tout nus, branchés et imbibés. Cette dernière partie dispensable est divertissante mais guère instructive et bourrée de clichés. Les interviews quant à elles sont hélas rarement intéressantes (mise à part celle de Daniel Johnston, forcément un peu décalée mais à la limite du voyeurisme). Malgré ces dernières critiques, je ne saurais trop conseiller cet objet finalement réussi qui rassemble une belle brochette de bons groupes, en live et en interview.

Fred

Concerts :
Blur, Beth Gibbons & Rustin' Man, Black Box Recorder, Calexico, Chicks On Speed, The Coral, Daniel Johnston, Death In Vegas, Deluxe, Donovan, Echo & The Bunnymen, Goldfrapp, La Habitación Roja, Hoggboy, Louie Austen, Manta Ray, Moby, Múm, The Raveonettes, Sexy Sadie, Suede, Super Furry Animals, Swayzak

Interviews :
Black Box Recorder, Blur, Budapest, Calexico, Daniel Johnston, Donovan, La Habitación Roja, Hoggboy, Louie Austen, Manta Ray, Moby, Moloko, Múm, Placebo, Suede.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews