Efterklang - Interview

03/03/2010, par Pauline Le Gall | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EFTERKLANG

C'est au siège de Beggars que je rencontre aujourd'hui deux des membres du groupe Danois Efterklang (Rasmus, le bassiste ainsi que Casper, le batteur), qui a signé sur 4AD en septembre dernier. La discussion tourne autour de leur excellent nouvel album "Magic Chairs" et des évolutions de leur musique, d'albums conceptuels ("Parades") à un son plus pop et électronique ("Magic Chairs"). Efterklang est un groupe enthousiaste et sincèrement passionné par la musique qu'ils jouent ainsi que par celle des autres. C'est cette passion qui leur est propre et leur ouverture musicale qui leur permet de développer un univers musical singulier.


Efterklang

Vous êtes quatre membres permanent mais vous êtes souvent accompagnés par des musiciens additionnels, sur scène comme sur disque. Comment choisissez vous les musiciens qui vous accompagnent ?
Casper : Cela se fait au hasard des rencontres. La formation que nous avons en tournée en ce moment, c'est celle qui nous accompagne sur le nouvel album. Il y a par exemple Peter Broderick, qui joue du violon et chante. Il a déjà joué avec d'autres groupes et je l'ai rencontré sur myspace. Nous avions besoin d'un violoniste depuis deux ans, et il nous a contacté parce qu'il était fan d'Efterklang. On lui a demandé s'il voulait venir au Danemark et il a accepté! Il a emménagé à Copenhague et il y vit toujours. Sa sœur y a emménagé aussi, c'est aussi une compositrice très talentueuse qui joue du piano et chante sur l'album. Elle nous accompagne aussi sur scène.

Vous considérez-vous comme une sorte de collectif ?
Rasmus : C'est nous quatre qui contrôlons les directions que prend le groupe. Les musiciens additionnels jouent avec nous sur les albums ou sur scène, mais lorsqu'ils partent, il ne pensent plus à Efterklang, tandis que nous y pensons à longueur de journée.

Combien de musiciens jouent sur le nouvel album "Magic Chairs"?
Rasmus : Sur cet album, notre but était de limiter le nombre de musiciens. Pour Efterklang, limiter le nombre de musiciens, ça veut dire qu'on est 18 sur cet album ! Il y a 6 musiciens qui font partie de la section de cordes. Notre groupe sur scène sera composé de 7 musiciens. Nous avons choisi plusieurs musiciens qui jouent différents instruments que nous pouvons utiliser de manières variées. On peut adapter le groupe à la façon dont nous voulons interpréter les chansons.

Vous avez signé avec 4AD en septembre. Est-ce que cela ouvre des possibilités artistiques ?
Casper : En effet, cela ouvre des nouvelles possibilités. Les personnes de 4AD étaient bien conscientes de l'histoire de notre groupe, que nous avions fait plusieurs albums et que nous avions 7 ans de carrière. Ils ont compris ce que l'on voulait et ce que l'on représentait. C'est cette compréhension qu'ils ont eu de notre musique et ce respect immense que l'on a pour 4AD qui a rendu cette signature possible.

Vous avez votre propre label (Rumraket). Signez vous des groupes danois ?
Casper: On a d'abord signé le groupe américain Grizzly Bear, puis des groupes japonais, des groupes suédois, des groupes islandais... Puis, enfin, nous avons signé un groupe danois, Slaraffenland. On n'a pas signé de groupes depuis près de deux ans. C'est décourageant d'avoir un excellent album entre les mains et de se dire qu'on a pas le temps de s'en occuper comme on le devrait.

Votre précédent album "Parades" a été un succès critique. Vous avez ensuite sorti un enregistrement live, "Performing Parades". Quelle est l'importance de la scène pour vous ?Rasmus: On a découvert que les concerts étaient un bon moyen de connaître Efterklang. Il y a beaucoup de gens qui n'aimaient pas ou ne comprenaient pas "Parades", et qui ont changé d'avis en nous voyant en concert. Ils réécoutaient l'album après et l'appréciaient. On aime jouer sur scène et on a pas peur de le montrer. C'est agréable de jouer tous ensemble, ça a été une importante source d'inspiration pour "Magic Chairs".

les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews