Elastica - 6 Track EP

14/12/1999, par mr modular | Single |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ELASTICA - 6 Track EP
(Deceptive)

ELASTICA - 6 Track EPC'est vrai, ce nouveau disque d'Elastica est sorti il y a quelques mois, pendant l'été. Mais, après tout, si Elastica a mis quatre années pour accoucher de nouvelles chansons, on ne voit pas pourquoi on se presserait pour commenter ces six nouveaux titres. D'autant qu'on ne sait pas trop par quel bout prendre ce disque. Ce n'est pas vraiment un single. Ce n'est pas un album. Il y a des instrumentaux, des démos, une version live et Justine Frischmann ne chante plus vraiment. Et il ne possède même pas de nom. Alors quoi ?
Elastica est un groupe de feignasses. Parce qu'il leur a fallu quatre ans pour réussir à écrire des chansons qui donnent à nouveau l'impression d'entendre du Cure circa 1980 ("Miami Nice") et pour piller la mélodie d'un autre morceau de Wire : la mélodie de "Nothing Stays The Same" rappelle fortement le magnifique "Kidney Bingos" de Wire. Il faudrait tre sourd ou ne pas connaître "A Bell Is A Cup" de Wire pour ne pas s'en rendre compte immédiatement. Elastica reste donc encore et encore scotché à la charnire 1978 / 1982.
Il reste finalement deux choses à Elastica. Tout d'abord l'énergie. Indéniablement, la majorité des ces six tires donne envie de faire des bonds. Mais aussi et surtout, Elastica a eu la bonne idée d'inviter Mark E. Smith, le leader bougon de The Fall, sur deux titres. Et ça donne un des meilleurs titres du groupe à ce jour : "Kb". Loin d'être une ode au produit d'entretien préféré de Nicolas le jardinier, ce titre sait combiner l'énergie d'Elastica, les paroles mâchées avec du chamalow scandées par Mark E. Smith et de nouveaux sons électroniques bien sentis. Alors ? Mark E. Smith mettra-t-il enfin un terme à The Fall après vingt années d'existence dont une bonne quinzaine a été inutile ? Mark E. Smith deviendra-t-il le nouveau chanteur d'Elastica ? Damon et Justine vont-ils se réconcilier et faire une croisière sur la Meuse ? Vous le saurez (peut-être) au prochain épisode.


mr modular

How He Wrote Elastica Man
Nothing Stays The Same (Donna's home demo)
Miami Nice (home recording)
Kb
Operate (live version)
Generator

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews