Elbow - Leaders of the Free World

16/12/2005, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ELBOW - Leaders of The Free World
(V2 Music) [site] - acheter ce disque

ELBOW - Leaders Of The Free WorldUn morceau écouté dans de mauvaises conditions, une interview ratée ou une photo promo bancale… Je ne sais pas ce qui m'a éloigné d'Elbow au moment de leur premier album, "Asleep in the Back". Mais le fait est là, je me retrouve à chroniquer leur troisième album que j'aime énormément alors que je croyais détester cordialement le groupe. La raison a des raisons que la raison ignore ?
Le début de "Leaders of the Free World" anéantit de toute façon toute réticence. "Station Approach", le premier titre, est une petite merveille. Montée progressive vers un refrain martelé par la batterie et les chœurs qui se dédoublent. Sans concession, efficace et intelligent. "Petit con, tu ne passera pas à côté de ça !". Le groupe est vraiment loin de l'image de balourds amorphes que je m'étais mise en tête, ils mettent même toute leur énergie dans la construction d'une dynamique. De creux subtils en pics électriques, ils façonnent un style très personnel qui tient autant de la pop taillée pour les refrains que du folk le plus aride. Entre incandescence et introspection. "Mexican Standoff", lacéré de gros riffs et charpenté par une basse ronde, sera par exemple suivi d'un long moment susurré par un piano à peine bavard ("The Everthere").
La voix de Guy Garvey (qui fait énormément penser à Peter Gabriel) emplit pleinement chaque passage de son timbre éraillé et magnifie ces sinusoïdes, leur apporte un supplément d'âme.
L'album a pourtant quelques faiblesses : sans que cela ne tombe dans le médiocre, il y a des moments un petit peu moins intenses tout de même. Mais "Leaders of the Free World", s'il n'est pas constant, offre de telles émotions qu'il m'est devenu quasi indispensable. En même temps qu'Elbow qui se place en excellente alternative au parfois dégoulinant Coldplay, dont il pourrait être la version vénéneuse et libérée du carcan commercial.

Rodérick Petetin

Station Approach
Picky Bugger
Forget Myself
The Stops
Leaders of The Free World
An Imagined Affair
Mexican Standoff
The Everthere
My Very Best
Great Expectations
Puncture Repair

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals