Electroluvs - Bubblewrapped

17/01/2007, par Aurélien Gaidamour | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ELECTROLUVS - Bubblewrapped
(Ninthwave Records) [site] - acheter ce disque

ELECTROLUVS - BubblewrappedBilly et Kaye, les têtes pensantes d'Electroluvs, ont de la suite dans les idées, et le font savoir avec leur second album, "Bubblewrapped". Cultivant toujours avec le même sérieux leur obsession pour les synthés analogiques des années 70/80 (ah, nostalgie, quand tu nous tiens...), ils livrent une nouvelle fournée de chansons énergiques, continuant à mélanger de façon improbable, mais savoureuse, électro et rock. Comme précédemment, le groupe convoque tous les grands noms de la pop synthétique (Gary Numan en tête) et joue avec un entrain aussi jubilatoire que communicatif une musique qui va à l'essentiel : point de fioritures au programme, donc, mais des beats minimalistes vitaminés, des claviers colorés, et des guitares plus ou moins rugueuses. L'impression d'immédiateté qui se dégage de l'ensemble rappelle, de façon pour le moins inattendue - dans l'esprit, pas dans la lettre -, quelque chose du mouvement punk.
Et cette fois-ci, les Electroluvs maîtrisent parfaitement la formule. Le résultat est nettement plus abouti, et l'album offre une cohérence remarquable. D'emblée, "First Rush" met les points sur les i : difficile de résister à l'urgence de cette entrée en matière enlevée, fiévreuse, qui synthétise toutes les qualités du groupe. Les arpèges de "Ever + Over", l'ambiance poisseuse de "Spooky" et la nonchalance insolente de "Wicked Girl", ensuite, témoignent de l'élargissement de la palette musicale de Billy et Kaye - et l'on ne boude pas son plaisir en en découvrant toutes les nuances. Aussi à l'aise dans les morceaux rapides que dans les tempos plus lents, les Electroluvs prennent un plaisir certain à ne pas tourner en rond ; ils pratiquent une parité rigoureuse (militante ?) dans le partage du micro qui se révèle particulièrement réjouissante, les deux voix se complétant d'un titre à l'autre de façon parfaitement naturelle, en adéquation totale, au fond, avec le caractère hybride de la musique de "Bubblewrapped".
Les Electroluvs nous invitent à venir faire des bulles avec eux dans leur "comic strip'" (comme dirait l'autre...). Il serait dommage de refuser l'invitation.

Aurélien Gaidamour

First Rush
Boy Don't Bother
Ever + Over
On Thin Ice
Wicked Girl
Teenage Timebomb
Spooky
Bubblewrapped
Guilty Party
Blonde


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews