Erase Errata - Other Animals / At Crystal Palace

19/11/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ERASE ERRATA - Other Animals / At Crystal Palace
(Blast First / Labels)

ERASE ERRATA - At Crystal PalaceEn parfaites terroristes qu'elles sont, les quatre Américaines de Erase Errata ne posent pas une bombe, mais deux. Celles-ci, tant elles sont semblables, auraient d'ailleurs pu faire l'objet d'un double album plutôt que de deux séparés. En réalité, "Other Animals" est la réédition d'un premier disque paru en 2001 chez Troubleman Unlimited, tandis que "At Crystal Palace" est leur second album.
Des rythmiques dévastatrices où la basse et la batterie ne font qu'un seul et même char d'assaut, des guitares précises et affûtées comme des rasoirs, des trompettes surexcitées, des chansons sèches et brutales et des cheveux qui se tortillent dans tous les sens, la voilà la recette de Erase Errata. Inutile de vous dire que ce post-punk, parfois déstructuré, parfois presque pop, est diaboliquement efficace. L'équivalent masculin récent le plus évident ne saurait être autre chose que les remuants New-yorkais de Liars - par moments, il peut aussi arriver de penser à Sonic Youth - dont ces demoiselles partagent à n'en pas douter le goût prononcé pour la recherche de vitesse et les coups qui font mal. Sans aucune pause, les morceaux s'enchaînent, (très) courts et (très) percutants : il faut moins de deux minutes à chaque round pour envoyer tout le monde au tapis.
Mais attention à l'indigestion : l'écoute prolongée de ces deux albums risque de vous écoeurer. Privilégiez davantage des écoutes courtes, mais radicales, matin, midi et soir.
Comprenant la difficulté de choisir par lequel de ces deux disques commencer, j'aurais tendance à aiguiller sur "Other Animals" les amateurs d'abrasivité, de 220 volts et de compositions malmenées et sur "At Crystal Palace" ceux qui aspirent à des repères mélodiques un peu plus évidents. Mais... tout ceci est très relatif...

Fred

Other Animals

Tongue Tied
Billy Mummy
Delivery
1 Minute
Marathon
Other Animals Are #1
High Society
French Canadia
How To Tell Yourself From A Television
Fault List
C. Rex
Walk Don't Fly
Dexterity Is #2

At Crystal Palace

Driving Test
CA Viewing
Go To Sleep
Retreat! The Most Familiar
Surprise, It's Easter
Lets Be Active C/O Club Hot
Flippy Flop
Owls
Ease On Over
The White Horse Is Bucking
A Thief Detests The Criminal Elements Of The Ruling Class
Harvester
Matter No Melody

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals