V/A - Face B

29/10/2000, par Guillaume Sautereau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

(Q-Tape Records / Pop Lane)

V/A - Face B - Q-Tape "Face B" est, comme son nom l'indique, la deuxième compilation du jeune label francilien Q-Tape. Si la première, judicieusement nommée "Face A", est restée, volontairement, quelque peu confidentielle, celle-ci mérite de faire parler d'elle. Tout au long de ses soixante et une minutes, elle réussit à balayer avec brio tout un pan de musique allant de l'easy-listening sobre et pas kitch (si si ça existe vraiment) au post-rock fûté (si si ça existe vraiment aussi).
Ce sont les norvégiens Remington Super 60 qui mettent le feu aux poudres avec un "Jessica" d'une efficacité redoutable et, on sera tout content ensuite de se vautrer dans les bliips et les plops cinématographiques de Sonorama, histoire de reprendre son souffle en oscillant benoîtement du menton. Les dialogues de "Pierrot Le Fou" viennent ensuite ponctuer l'électro décontractée des norvégiens (encore) de Micromars : c'est facile, mais le clin d'oeil fait plaisir... mais l'on quitte bien vite l'Europe du Nord pour aller rendre une petite visite aux Italiens de Yuppie Flu, leaders d'une scène transalpine qu'on sait de plus en plus vivace, et qui, délaissant leurs évidentes influences Pavement des débuts, donnent ici de jolies couleurs électro au post-rock sur un "Stolen bar... sinking thief" de toute beauté (quoiqu'un peu long). Plus loin, les français de Melmac réussissent à faire beaucoup à partir de quelques notes et des sons des petits synthétiseurs de notre enfance. Quatorzième titre, "Simul-sync", de Milano réveille l'abstract hip-hop à coups de claviers analogiques et clôt en beauté ce panorama composé avec goût, subtilement éclectique, homogène mais pas monotone. Le label travaille déjà, nous dit-on sur "Face C"... souhaitons leur de faire oublier d'ici peu le "Faces Z" du grand frère Mo'Wax !

La compilation "Face B" est distribuée en France par Pop Lane et peut également être commandée sur Internet via Messpress et Pennyblackmusic.

Figurine "New Mate"
Remington Super 60 "Jessica"
Sonorama "Phasing Tone"
Micromars "French Fi"
Yuppie Flu "Stolen Boat... Sinking Thief"
Chico Ben "Harmonies Electroniques"
Cinema "Getting Away With It"
Orange Cake Mix "Pointed Stone Cabbage"
Melmac "Kiki"
Lali Puna "Superlotado"
Vertigo Quartet "The Snake and the Cactus"
The Sensualists "Bedtime for frances / Twitter Reprise"
Club 8 "My Heart Won't Break minty out mix", sweet trip remix
Milano "Simul-Sync"

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog