Fin de partie pour Fortuna POP!

08/08/2016, par | Autre chose |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Logo Fortuna Pop

Fondée en 1995 par Sean Price, la maison de disques anglaise Fortuna POP! appartenait à la grande chaîne de l'internationale pop, dont elle était devenue au fil du temps l'un des principaux maillons. En 20 ans et près de 200 références, l'endurante institution londonienne aura découvert et accompagné le développement de nombreux artistes essentiels de la sphère indie pop. Les cultissimes australiens The Lucksmiths ont ainsi côtoyé les fringantes Pipettes, les vétérans Comet Gain ou les ténébreux Crystal Stils au sein d'un catalogue qui aura également porté les débuts en fanfare des Pains of Being Pure at Heart.

Fidèle à ses valeurs d'indépendance et à sa démarche artisanale, intransigeante quand à sa ligne défricheuse, Fortuna POP! était aussi le refuge de quelques unes des meilleurs plumes de la scène britannique, comme l'ex-Hefner Darren Hayman, Wesley Gonzalez et son projet Let's Wrestle, mais aussi le légendaire Pete Astor dont le merveilleux "Spilt Milk", paru en début d'année, restera l'une des dernières grandes réussites du label.

En dépit de signatures prometteuses (The Proper Ornaments, Martha, The Spook School....) et de plusieurs sorties récentes d'excellente qualité, parmi lesquelles un très bel album solo de Steven James Adams (The Broken Family Band), Sean Price n'avait donc sans doute plus suffisamment de jus, mais surtout plus les moyens financiers nécessaires pour prolonger cette formidable aventure artistique et humaine. C'est par le biais d'une tribune publiée dans le programme du festival Indietracks que le taulier a officialisé fin juillet la douloureuse décision.

Fin de partie pour Fortuna POP!, qui rejoint donc Sarah, Postcard et quelques autres au panthéon des labels incontournables de l'histoire de la pop et du rock indépendants. Nul doute que son activisme passionné continuera pour longtemps de susciter des vocations.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews