Four Tet - Everything Ecstatic

28/06/2005, par David Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

FOUR TET - Everything Ecstatic
(Domino / Pias) [site] - acheter ce disque

FOUR TET - Everything EcstaticAprès l'ultra-enthousiasmant "Rounds", on pouvait attendre avec impatience le nouvel opus de Kieran Hebden, alias Four Tet, en se disant que si relève de l'électro de pointe il y avait, elle pourrait bien se situer chez le jeune Anglais. Réécoutez le premier titre de l'album, "Hands", et comment sa construction d'abord chancelante atteint finalement un groove sec et précis : un somptueux moment d'architecture sonore mouvante.
Dans "Everything Ecstatic", on retrouve souvent la même finesse de construction, mais aussi, et de façon plus marquante, la diversité des influences (un peu vite étiquetée électro-jazz par mon supermarché culturel, qui écrit vraiment n'importe quoi pour vendre ça comme du St Germain à des touristes ; ça n'a rien de jazz, ni dans le fond ni dans la forme). D'ailleurs la ligne de mire reste obstinément électro dans sa diversité : l'album ouvre allègrement des pistes et dévoile au fil des écoutes un vrai kaléidoscope sonore, de l'electronica onirique tendance dorine_muraille (sur "Clouding") à la densité instrumentale d'un Amon Tobin ("A Joy").
Comme sur le précédent album, les ritournelles répétitives et entêtantes ("High Fives", "Smile Around the Faces") ne sont pas les plus réussies - les morceaux de bravoure relèvent plus des longues pistes accidentées mais balisées que des expérimentations hors-piste : sur "Sun Drums and Soil", ou "Turtle Turtle up", une rythmique hip-hop s'installe presque sereinement pour être mieux détournée ensuite par l'injection chirurgicale de quelques touches instrumentales ou simplement bruitistes, empruntant aux rêveries electronica sans en conserver la léthargie.
Kieran Hebden est un joyeux hédoniste : à voir sa pochette d'album et son lettrage multicolore, on s'en serait un peu douté. Après écoute du contenu, on en a confirmation : en fin goûteur, Four Tet ne garde que le meilleur, piochant de-ci de-là des recettes efficaces pour soutenir des compositions hétéroclites mais toujours jouissives.

David Dufeu

A Joy
Smile Around the Face
Fuji Check
Sun Drums and Soil
Clouding
And then Patterns
High Fives
Turtle Turtle up
Sleep, Eat Food, Have Visions
You Were There With Me


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews