V/A - French Pop

25/10/2013, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - French Pop

C'est l'association Dingue de Pop, formée du côté de Bordeaux qui s'est attelé à cet état des lieux, avec comme critère le chant en français et une formule pop. Le patronnage de Franck Vergeade de Magic ajoute une certaine caution à l'ensemble, mais c'est bien par la qualité des groupes et des chansons retenues que cette copieuse (17 titres) compilation séduit.

Des noms que vous avez vu passer dans nos pages, il y en a plein. Les gars d'Aline par exemple, présents avec l'excellent titre "Regarde le ciel" (de l'album du même nom) côtoient ainsi Lescop (avec le choix de la très pop "Los Angeles"), Petit fantôme, La femme, Baden Baden ou encore Granville. Mais ce sont leurs petits frères, ceux qui n'ont pas encore eu l'exposition médiatique qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Il y a les Pirouettes, duo parfaitement bubblegum, qui lorgne du côté d'Elli et Jacno avec un conte d'amourette charmant, assez irrésistible pour moi ("Le matin l'été indien"). Marc Desse, pour qui l'année prochaine s'annonce pleine, donne quant à lui son "Vidéoclub", dont la langueur et l'efficacité avaient déjà été dévoilées sur "Songs From Another Room" : vivement la suite. Bengale confirme avec son "Playground" une certaine singularité, tant dans le style que la forme. Il est d'ailleurs vrai que celle-ci varie beaucoup, avec des morceaux de variété chez certains (Cinema, Lafayette, Perez - à surveiller de près), des claviers toujours très présents (The Pirouettes, La femme) et des rythmiques qui tirent parfois sur la new-wave (Lescop) ou un son plus porté sur les guitares (Granville, Aline). Parmi les autres noms qui se distinguent, il faut aussi noter Cracbooms et Lafayette, qui séduisent avec des ressorts bien différents.

Pour hétéroclite qu'elle semble, cette compilation séduit tout du long, avec efficacité et constance. On suivra les uns, et guettera l'éclosion des autres : objectif atteint pour le projet !

Acheter sur Amazon
  1. LA FEMME - Si un jour
  2. PENDENTIF - Embrasse-moi
  3. LESCOP - Los Angeles
  4. MUSTANG - Boo-Hoo
  5. ALINE - Regarde le ciel
  6. GRANVILLE - Polaroïd
  7. AV - Vénus bar
  8. CINEMA - UV
  9. LAFAYETTE feat Alka Balbir - Eros automatique
  10. THE PIROUETTES - Le Matin, l'été indien
  11. DE LA JOLIE MUSIQUE - Métamorphose
  12. BADEN BADEN - Evidemment
  13. CRACBOOMS - Freelance
  14. MARC DESSE feat Anne - Vidéo-club
  15. PEREZ - Cramer
  16. PETIT FANTOME - Être honnête
  17. BENGALE - Playground

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews