Gallon Drunk - Black Milk

18/05/2000, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GALLON DRUNK - Black Milk
(FMrecords / import)

GALLON DRUNK - Black MilkCe n'est pas tous les jours que la possibilité de chroniquer un disque grec s'offre au commun des rédacteurs (sauf si celui-ci est grec, bien Èvidemment). Et quand, en plus, ce disque grec émane des psycho-billy déjantés de Gallon Drunk, il n'y a pas à hésiter et je me lance. James Johnston (alias Mr Gallon Drunk) a composé la BO de "Black Milk", le dernier film du réalisateur grec Nicholas Triandafylidis. Et c'est un label grec FMrecords qui publie cet objet intriguant. 

J'avais perdu la trace de Gallon Drunk après "In The Long, Still Night", un album abrasif comme il y en a peu, où le roi James et sa bande se laissaient aller aux râles et aux soubresauts de leur musique vaudou saoule. Les retrouvailles chaleureuses se font autour d'un nouvel opus tout aussi moite et étouffant, mais beaucoup plus moderne. En effet, Gallon Drunk a découvert la technologie, et si le saxo hanté, les guitares envoûtées et l'harmonica ensorcelé ont toujours droit de cité, un Moog, des samples et des rythmiques électroniques viennent s'ajouter à la sauce gumbo. Autre changement, Johnston essaye de maîtriser son chant et se laisse moins aller aux râles et aux hurlements qui étaient sa marque déposée, et propose en échange un chant plus classique mais tout aussi urgent et possédé. C'est vraiment sur les instrumentaux de cet album que Gallon Drunk donne la pleine mesure de son talent nouvellement retrouvé. "Blood Is Red" hurle à tout vent, "Prostitute", "Funeral" et "Lament" installent une ambiance oppressante en deux coups de Moog torturé et "Every Second Of Time" laisse planer son ombre malsaine avant de s'évanouir dans un brouillard inquiétant.

Il n'est plus possible de comparer Gallon Drunk à Nick Cave ou aux Tindersticks. Ce sont les Gallon Drunk qui fixent les références désormais. Ce changement de ton surprendra peut-être les fans de la première heure, mais si vous avez envie de savoir à quoi le croisement de 16 Horsepower et de New Order ressemblerait, je vous invite à tenter cette expérience malsaine.


Gildas

Theme From Black Milk
Hurricane
Every Second Of Time
Blood Is Red
The Funeral
Can You Feel It
Now And Forever
At My Side
Prostitute
Hypnotised
Every Second Of Time (Moog Instrumental Version)
One More Time
Lament

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals