Gérard Manset - Platinum Collection

19/11/2007, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MANSET - Platinum Collection
(EMI) [site] - acheter ce disque

GÉRARD MANSET - Platinum CollectionUne nouvelle compilation de Manset ; pour les fans, ce nouveau coffret de trois disques qui fait suite à un Best-Of (2003) et à un "Long Box" (2002) n'est pas vraiment une pépite et n'est qu'une suite logique des perpétuelles rééditions de l'œuvre de Gérard Manset. Quel intérêt alors ? Et bien, si cet objet n'est pas forcément à conseiller aux inconditionnels du "Solitaire", il est tout à fait adapté à des gens qui désireraient découvrir son œuvre. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les titres présents sont plutôt bien choisis et puis, autant être pragmatique, l'autre avantage de ce coffret sur ses prédécesseurs, c'est son prix : trois disques, 36 titres, pour le prix d'un CD, c'est plutôt intéressant.

Trois disques donc qui retracent la carrière de Gérard Manset, un par décennie quasiment - pas de scoop disais-je, les trois premiers albums se retrouvent à nouveau écartés de cette compilation. Mais ensuite, les albums sont tous plus ou moins représentés ; certes, les monuments que sont "Y'a une route" et "Matrice" sont très présents (les deux tiers de leurs titres font partie des disques) ; certes on peut toujours regretter l'absence de titres comme "Royaume de Siam" ou "A qui n'a pas aimé" ou encore les morceaux longs de l'album "Prisonnier de l'inutile", mais quand on sait qu'en demandant à des fans de Manset leur titre préféré, on obtenait plusieurs dizaines de réponses, on comprend que le choix n'est pas aisé. Autre point important : le dernier disque qui compile les quatre albums les plus récents est également d'une qualité irréprochable avec des titres comme "Vahiné ma soeur", "Quand on perd un ami" ou "La Voie royale".

Bref, si vous êtes piqués par la curiosité ou désirez aller plus loin dans la discographie de Manset que le tube "Il voyage en solitaire", vous avez là une excellente entrée en matière... une entrée en matière que vous pourrez compléter en allant lire la rétrospective que POPnews lui consacre.

Christophe Dufeu

A lire donc :
la rétrospective que POPnews consacre à Manset
la chronique de "Obok"

Disque 1
Y'a une route
Il voyage en solitaire
Attends que le temps te vide
Rouge-Gorge
C'est un parc
Le Pont
La Mer n'a pas cessé de descendre
Quand tu portes
Manteau rouge
Pavillon sous la neige
Marchand de rêves
2870

Disque 2
Comme un guerrier
Entrez dans le rêve
L'Or de leurs corps
Banlieue nord
Filles des jardins
Solitude des latitudes
Toutes Choses
Matrice
Le Chant du cygne
Revivre
Eden Bay
Territoire de l'Inini

Disque 3
Paradis
La Ballade des Echinodermes
Vahinée Ma Soeur
A un jet de pierre
Demain il fera nuit
Quand on perd un ami
Jardins du 21ème siècle
L'Enfant soldat
Jardin des délices
Fauvette
Veux-tu ?
La Voie royale



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews