Giddy Motors - Make It Pop

23/10/2002, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GIDDY MOTORS - Make It Pop
(FatCat / PIAS)

GIDDY MOTORS - Make It PopMa première réaction en écoutant cet album a été de me dire "ça va pas être de la tarte cette chronique" et de reprendre deux fois de la manzanilla que mon amis Alberto m'avait laissée. En ces temps d'électronique progressive et de punk régressif parler d'un album de punk progressif n'est pas la plus aisée des taches que notre gentil rédacteur en chef m'ait donnée.
Que dire de ce trio sinon qu'il a été formé à Londres il y a 3 ans, qu'il fait du bruit avec des guitares et un saxophone et qu'il se réclame de Miles Davis et de Jesus Lizzard... Oui je sais ça ne fait pas lourd et ce n'est pas ce qui va vous aider à comprendre pourquoi j'écris une chronique au sujet de ce disque. Alors voilà, Chez POPnews on a pour principe de ne parler que des disques qui nous font réagir et cet album est l'exemple parfait du disque qui ne laisse pas indifférent. "Make It Pop" revisite les grandes heures du rock. Avec Steve Albini aux manettes le son est rêche à souhait, les idées se bousculent et les 8 chansons (peut-on encore parler de chansons ?) changent et morphent au gré des vents. L'album est intense, tendu, typiquement punk et américain avec un sens de l'immédiat indéniable. Mais il est aussi recherché, savamment élaboré avec un sens de l'emphase tout anglais. Du chaos apparent sortent des motifs de basse et de batterie, des enchaînements d'accord lumineux et des mélodies rachitiques mais imparables. Quand le trio abandonne le format punkisant ça donne "Cranium Crux" un titre étonnamment violent et planant à la fois ou "Venus Medallist" une promenade acoustique qui serait presque champêtre si elle ne se passait pas sur un champ de bataille.
Alors voilà, j'ai écrit une simili chronique (et c'était pas de la tarte) et vous n'êtes pas plus avancés, mais l'album fait réagir et vaut le détour pour qui souhaiterait tenter de nouvelles aventures sonores... Allez, je vous laisse à vos réflexions et je vais me resservir une manzanilla.

Gildas

Magmanic
Hit Cap
Bottle Opener
Cranium Crux
Sassy
Dog Hands
Venus Medallist
Whirled By Curses

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals