Go Go Charlton - Beaucoup Schlager

14/11/2008, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GO GO CHARLTON - Beaucoup Schlager
(Asphalt Duchess / Anticraft) [site] - acheter ce disque

GO GO CHARLTON - Beaucoup SchlagerIls sont français et ont déboulé en 2007 avec un maxi, "Your Son", qui les a faits connaître d'un cercle restreint. Les quatre jeunes gens de Go Go Charlton sont passés à l'étape du premier album, "Beaucoup Schlager", qui vient (autant le dire tout de suite) concrétiser tous les espoirs placés en eux.

Cavalcade pop synthétique, "Sexually Speaking" ouvre le disque sur une rythmique tendue comme un arc, mais qui se voit mise en valeur par les synthétiseurs qui donnent un aspect à la fois dansant et cathartique au titre, mené au pas de charge. La tension retombe un petit peu avec "Song For Here and the Hereafter", petit bijou de pop romantique échevelée, avec un changement de chanteur. Beaucoup plus empreint d'émotion dans ses intonations, le chant accompagne avec brio cette mélodie ciselée, scintillante mais aussi parfaitement efficace. Malgré l'émotion dégagée par la plupart des titres, on sent que Go Go Charlton est toujours sur la corde raide, plein de fureur contenue qui pourrait à tout moment exploser. "4 AM", "Seventy Five Percent" ou "The Wise's Daughter" creusent ainsi le sillon d'une pop conçue dans l'urgence et pourtant travaillée jusqu'au moindre détail, avec de très nombreuses subtilités rythmiques et instrumentales (le piano qui virevolte, les synthétiseurs qui caressent autant qu'ils agressent...).

Au rayon des influences, il est impossible de ne pas évoquer New Order ou encore les Smiths, qui, après la fausse rumeur de leur reformation, pourraient voir dans ces Français des héritiers de grand talent. Ils le démontrent ainsi brillamment sur "Berlin" (mais aussi "Go Between's Gig"), vraie-fausse ballade, tristement portée par le piano puis terminée par des guitares scintillantes : tout cela est joliment déprimant un jour de pluie, malgré la lumière qui émane du titre. Mais Go Go Charlton est capable de bien plus que de singer leurs sources d'inspiration, ils sont capables de se transcender pour écrire ce qui sonne comme LE tube du disque, le titre qui les a propulsés sur le devant de la scène, "Your Son". Le titre fait ainsi subtilement monter la pression avant d'exploser en une mélodie où guitares et nappes synthétiques rentrent en fusion. Imparable, mais aussi d'une classe folle, le titre a même eu "l'honneur" d'être sélectionné par l'armée de terre pour illustrer sa nouvelle campagne de promotion. Apparemment, cela apporte une petite notoriété au groupe, en tout cas sur Internet. Si seulement cela peut inciter le public à se plonger dans "Beaucoup Schlager", il y découvrira un groupe rare, bourré de talent qui s'offre un coup de maître comme galop d'essai : tout simplement renversant !

Mickaël Choisi

Sexually Speaking
Song For Here and the Hereafter
4 AM
The Wise's Daughter
Berlin
Your Son
What If
Springtime
Go Between's Gig
Seventy Five Percent
Young Hippie Chic Parisian Punks

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog