Gravenhurst - Fires In Distant Buildings

24/11/2005, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GRAVENHURST - Fires In Distant Buildings
(Warp / Pias) [site] - acheter ce disque

GRAVENHURST - Fires In Distant Buildings Beaucoup avaient pris l'habitude de considérer les albums de Nick Talbot (aka Gravenhurst) comme, en gros, du Nick Drake en moins bien. En même temps, faire du Nick Drake en mieux, ce n'est pas super évident me direz-vous. Et bien Talbot va surprendre tout son monde avec ce troisième opus, "Fires In Distant Buildings", qui oscille entre post rock, noisy et dream pop tout en gardant un esprit assez folk finalement. D'après son interview, Talbot projetait de faire un album aux sonorités proches de Slint, une envie que l'on ressent dès le premier morceau, "Down River". Une bonne entrée en matière avant le somptueux "The Velvet Cell", une telle merveille que Talbot la reprend un peu plus loin en version instrumentale (quoique je me demande encore quel est l'intérêt...). "Cities Beneath The Sea" est aussi une des grandes réussites de cet album, même s'il est vrai que sa construction demeure très classique (chant plus guitare, rejoints par une basse et un clavier au milieu du morceau), cette chanson n'en est pas moins très belle et attachante. Puis, les morceaux suivants s'écoulent tout doucement dans une beauté et une langueur assez touchantes. "Fires In Distant Buildings" se conclut sur une reprise des Kinks :"See My Friends" exécutée, ici, avec une touche très Velvet Underground. Enfin, de là à le comparer désormais à Ray Davies ou John Cale, ce serait mettre encore beaucoup de références pesantes sur le dos du garçon.
Talbot a donc ici préféré continuer à enrichir ses morceaux plutôt que de garder une simplicité brute déjà altérée sur son deuxième album. Il réussit haut la main son pari folk bruitiste.
Apparemment pour son prochain album, il mettra le défi encore plus haut car il prévoit un disque :"plus dans le ton de la musique de films d'espionnage ou du Krautrock". Bigre.

Vincent Le Doeuff

Down River
The Velvet Cell
Animals
Nicole
The Velvet Cell Reprise
Cities Beneath The Sea
Song From Under The Arches
See My Friends


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals