Gu's Musics - Happening

31/03/2017, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Gu's Musics - Happening

Le tourangeau Gu's Musics revient avec un second disque toujours accompagné des superbes textes du brestois Yan Kouton mais également associé ici avec l'indispensable Christian Quermalet, des Married Monk.

Parfois, la musique ressemble un peu à la vie ou vice et versa. La vie est faite de rencontres, des bonnes et des moins bonnes. En 2014, Gerald Chiifflot sortait son premier disque sous le nom de Gu's Musics. Ce projet, c'est d'abord et avant tout le fruit d'une rencontre, entre ce musicien de Tours croisé, il y a déjà quelques années, aux côtés de Viasmatics. Le hasard des rencontres que permettent parfois les réseaux sociaux  provoque ce qui de toute façon se serait produit. Gu's découvre les textes de Yan Kouton, écrivain brestois. Lui qui déclare à l'envie ne pas avoir la moindre capacité d'écriture. "Aquaplanning" sera le résultat d'un coup de foudre créatif, Huit titres sombres, psalmodiés, ni vraiment chantés ni vraiment parlés. Quelque chose qui doit tout autant à Pascal Bouaziz de Mendelson qu'à nos jeunes années cold waveuses et post-punk. Ce qui manquait peut-être un peu  à ce disque inaugural, c'était l'épreuve du temps sur ces compositions, l'appropriation pleine et entière. Peut-être un peu de lâcher-prise que l'on n'osait assumer.

Vu d'ici, "Happening" semble le fruit d'une autre rencontre, celle avec un musicien, Christian Quermalet des Married Monk. Bien sûr, le projet de Gu's Musics reste centré autour des textes de Yan Kouton mais là où parfois, on ne cernait pas bien une distance entre les paroles et la musique. Ici, on cerne tout de suite que les deux cohabitent ensemble, parfois se confrontent quand ils ne s'affrontent pas carrément et c'est sans doute de cela mais aussi de la présence de Christian Quermalet que la musique de Gu's Musics devient réellement singulière.

Gu's Musics - A L'entour from Y-K on Vimeo.

 

Gu's Musics disait d'"Aquaplanning" qu'il était le fruit d'un work in progress, d'un projet en perpétuelle mutation et visible de tous. C'était enthousiasmant assurément mais avec "Happening", il a choisi de se donner du temps, de laisser les chansons grandir.

 Pourtant on retrouve à peu de choses près ce que l'on trouvait sur "Aquaplanning", un désespoir rentré, presqu'atone. Il y a sans doute plus de reliefs dans un titre comme "Nox" par exemple et son pont de piano qui apporte une clarté nécessaire aux propos. On se rappelle alors d'un autre disque essentiel, "Ithaque" de Silvain Vanot auquel Christian Quermalet a participé.

On ne peut que reconnaître chez le leader des Married Monk cette capacité à révéler la fragilité de l'artiste avec lequel il collabore, sans doute en le poussant toujours plus loin dans ses limites. C'est un peu cela que l'on ressent à l'écoute d '"A l'entour" avec cette voix poussée dans ses retranchements, par-delà la pudeur qui se pose en mur. Quand on va au bout de soi, on en revient souvent avec quelque chose qui a changé dans le regard, une certaine idée de ce qui bouleverse, à l'image de ce disque dérivant et parfois déroutant. Un  disque qui a su se donner le temps de la macération, de la maturation, du gain sur les quelques minutes à venir, sur les fins que l'on ne rattrape jamais.

 

Gu's Musics - Sans Fin Rattrapé from Y-K on Vimeo.

En précommande sur Bandcamp.

Acheter sur Amazon
  1. 01.Revealed
  2. 02.Courtyard
  3. 03.Nox
  4. 04.A Quoi Bon
  5. 05.Le Langage Des Choses
  6. 06.A L'entour
  7. 07.Le Séjour Des Peines
  8. 08.Sans Fin Rattrapé

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews