Herman Düne - Not On Top

25/04/2005, par David Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

HERMAN DÜNE - Not On Top
(Track and Field / Pias) [site] - acheter ce disque

HERMAN DÜNE - Not On TopRevoici nos amis de Herman Düne, avec un album au titre médiatiquement suicidaire, Not On Top, mais bon, le plan marketing qui tue n'est pas le fort de nos Franco-Suédois, on l'aura remarqué depuis cinq ans et la sortie de Turn Off The Light.

Sans atteindre les sommets de Switzerland Heritage, Herman Düne continue son petit bonhomme de chemin avec son folk électro-acoustique, certes moins hanté que celui de Bonnie Prince Billy, moins déjanté que celui de Jeffrey Lewis, mais au moins aussi émouvant. Au trio originel est venue s'ajouter la voix de la Canadienne Julie Doiron, qui a ramené sa basse en même temps que sa fraise. Résultat : le groupe, dans ses moments les plus étoffés, a des penchants Belle and Sebastian pas désagréables (comme sur "This Will Never Happen"), d'autant plus que les paroles, entre désinvolture et désespoir, à la première ou à la deuxième personne, s'accrochent vaillamment au registre de l'intime.
Un album de plus d'un groupe (anti ?)folk de plus, diront certains. C'est oublier que, derrière des barricades de pudeur et de (vraie) modestie, derrière cette discrète persévérance et cette absence de tapage se cache un des groupes les plus sexys et enthousiasmants du moment. On se souvient d'André, seul à la guitare debout au pied de la scène (à la Maison Folie de Wazemmes de Lille) et abandonnant ses micros pour plonger quelques privilégiés dans ses compos faussement nonchalantes. Ou encore les trois membres du groupe dans l'arrière-salle enfumée d'une pizzeria lilloise, lunettes fumées seventies et barbes de trois semaines, alignant leurs titres avec panache et électricité. Sur albums, et celui-ci ne fait pas exception, ce sont les voix qui séduisent le plus, leur côté plus roots que planant (on est plus près de Dylan que de Low), l'aveu de fragilité qui transpire pourtant de chaque mot, au sein d'une formation où l'idée de lo-fi a encore du sens : moins de technique et plus d'émotion. La sympathique pochette de Not On Top est à cet égard assez parlante. Point d'innovation chez Herman Düne : en vrais artisans folk, ils font primer l'authenticité sur le vernis technologique, et les subtiles distorsions des guitares hirsutes le rappellent régulièrement.
Bref, un disque sensuel et touchant, nouvelle pierre à un bel édifice qui continue à osciller subtilement entre fragilité et réconfort, folk murmuré et électricité débraillée.

David D.


Little Wounds
Had I Known
Walk, Don't Run
Slow Century
This Will Never Happen
German Green
Recording Farfisa
You Could Be A Model Goodbye
Seven Cities
Good For No One
Orange Hat
Whatever Bruns The Best Baby
Eleven Stones
Warning Spectrum

 

 



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog