The Hidden Cameras - Awoo

06/09/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE HIDDEN CAMERAS - Awoo
(Rough Trade) [site] - acheter ce disque

THE HIDDEN CAMERAS - AwooCe mois de Septembre annonce le retour de ces joyeux Canadiens de Toronto. Tout le monde le sait, The Hidden Cameras, c'est furieusement gai (terme à prendre dans les deux sens), rafraîchissant et explosif. Enregistré avec Don Kerr et Ohad Benchetrit, "Awoo" ne déroge pas à la règle, cet album déborde d'énergie contagieuse, qui va nous aider à bien aborder cette rentrée.
Sur "The Smell Of Our Own", les Canadiens s'étaient fait connaître avec le sautillant "Ban Marriage". Sur "Awoo", c'est avec le frénétique "Lollipop", que les Hidden Cameras vont pouvoir truster nos playlists. Petit tube euh hum... et bien très pop, ce morceau repose sur un refrain interminable que Joel Gibb tient en longueur sur un violon frétillant et une batterie saccadée. Gibb sait aussi se calmer et composer des jolies et lyriques ballades comme "Fee Fie" où l'on ressent l'influence mélodique notable des Eels ("Daisies Of the Galaxy"). S'ensuit un morceau faussement posé ("Follow These Eyes") qui confirme les penchants naturels du combo vers un groupe comme R.E.M. Cependant c'est quand Joel ne se borne plus qu'à hululer que le combo réalise le point d'orgue de l'album avec l'instrumental "Heji".
Mais voilà, "Awoo" peine sur la longueur, on a la désagréable impression que ces Canadiens tournent un peu en rond. Panne d'inspiration? Le résultat est qu'on comprend un peu trop vite la recette d'un morceau des Hidden Cameras: un violon trépidant, une basse ronde, une batterie rapide puis une guitare saccadée et un refrain qui se termine en hééé hé héé. Après pour composer des refrains, ce n'est qu'une affaire de nuances, il suffit d'alterner les "Héé hé héé" avec les "Ouh ouh ouh".
Partis trop vite, les Canadiens font tout ce qu'ils peuvent pour finir la course mais vidés, ils n'arrivent finalement qu'au pied du podium.

Vincent Le Doeuff

Death Of A Tune
Awoo
She's Gone
Lollipop
Fee Fie
Learning The Lie
Follow These Eyes
Heji
Heaven Turns To
Wandering
For Fun
Hump From Bending
The Waning Moon


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews