Hyphen Hyphen - Chewbacca I'm Your Mother

14/06/2011, par Pierre Gourvès | Single |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Hyphen Hyphen - Chewbacca I'm Your Mother

S'il y a bien une chose que j'affectionne dans la musique indé, ce sont les EP prometteurs. Après la claque monstre reçue en pleine figure avec ce quartet niçois de tout juste 19 ans lors d'un de leurs concerts, je me suis immédiatement procuré leur EP, histoire de pouvoir juger la bête en studio. Sorti en mars 2011, ce tout premier opus retranscrit magnifiquement en tout juste 5 titres l'énergie fracassante du groupe en live. Dix-sept minutes qui s'écoulent à la vitesse du son.

La prouesse est par ailleurs d'autant plus honorable que le groupe se meut dans un registre musical un peu trop exploité de nos jours  : le pop-rock electro. Le groupe parvient à ne pas tomber dans le même piège qu'un MGMT qui a rapidement vu son image dégringoler dans la vague hipster en raison de son utilisation abusive des sonorités électroniques et de la reverb. Hyphen Hyphen (ne pas prononcer ''iPhone iPhone'' pour les plus pitanchés d'entre vous) tire au contraire son épingle du jeu par un chant féminin passionné (le mélancolique de ''Moriarty'' mêlé à des envolées rythm'n blues étonnantes) et une batterie terriblement dynamique, au point que la musique prend une tournure club et dansante. On appréciera également les arrangements musicaux qui ne jouent jamais dans la surenchère d'effets tout en faisant oublier des structures pourtant traditionnelles. La guitare, la basse et le synthé forment un collectif uni où chacun vient bousculer l'autre dans un rythme toujours entraînant et chaleureux.  

Aux deux premiers morceaux plus clubs (''Grace'' et ''Epiphany'', morceaux fédérateurs des soirées allumées) se joignent d'autres un peu plus funk (''Only One'', ''Never Ever'' dont on avait déjà pu entendre des versions acoustiques plus intimistes sur la toile), mais la recette fonctionne à chaque fois  : La rythmique se pose, les effets s'installent et la musique s'envole dans une frénésie pure. Au vu de tout ce qu'on a pu entendre, le meilleur est à venir pour Hyphen Hyphen qui signe là une magnifique introduction à son univers haut en couleurs. La balle est (incontestablement) dans leur camp.

Vous pouvez écouter quelques titres sur leur MySpace

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. Grace
  2. Epiphany
  3. Only One
  4. Baby Baby Sweet Sweet
  5. Never Ever

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews