ILiKETRAiNS - Progress-Reform

17/07/2006, par Thomas Mahler | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ILIKETRAINS - Progress-Reform
(Talitres / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

ILIKETRAINS - Progress-ReformiLiKETRAiNS aurait très bien pu s'appeler I Like Trains But I've Chosen Darkness, tant ce groupe de Leeds, fondé en 2003, s'inscrit dans la lignée d'un rock ténébreux. Le jeune pensera immédiatement à Interpol. Le moins jeune aux Chameleons. Tous les deux seront contents. Car les sept morceaux de ce mini-album dégagent un lyrisme sombre et romantique auquel il est difficile de résister. Quant à la voix de baryton sépulcral de David Martin, elle ferait passer Ian Curtis pour Francky Vincent.
Mais là où les Editors, autres experts en lugubre, cherchent l'efficacité avec des pop-songs compactes, iLiKETRAiNS étire ses morceaux à l'aide de plages instrumentales. Le quintet fait défiler des paysages sonores à la beauté glaciale et brumeuse, au croisement du shoegazing et du post-rock. En écoutant ces longs crescendos rythmés par une batterie incandescente et parfois un cornet à piston, ces cascades symphoniques de guitares, on se prendrait presque à croire qu'il y a une ligne de chemin de fer qui relie l'Islande de Sigur Rós au Canada de Godspeed You! Black Emperor, dans les profondeurs obscures de l'Atlantique.
Sur scène, le groupe se produit en uniformes de la British Rail. C'est aussi bien que les Converse et les vestes en cuir. Autre signe particulier : un penchant pour l'histoire pas forcément très joyeuse. "Terra Nova" raconte ainsi l'expédition macabre du capitaine Scott dans l'Antarctique en 1912. "A Rook House for Bobby" évoque la folie de Bobby Fisher, champion du monde d'échecs en 1972, tandis que "The Beeching Report" revient sur la réforme ferroviaire anglaise qui a envoyé au chômage un bon nombre de cheminots, dans les années 60. Ami étudiant à l'âme un brin tourmentée, ce disque est pour toi.

Thomas Mahler

Terra Nova
No Military Parade
A Rook House for Bobby
Citizen
The Accident
Stainless Steel
Beeching Report

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals