Ilitch - 10 Suicides

18/09/2009, par Cyril Lacaud | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ILITCH - 10 Suicides
(Fractal records) [site] - acheter ce disque

ILITCH - 10 SuicidesAvec son titre assez provocateur et un univers visuel tout aussi pessimiste et sublime que sur "Periodik Mind Trouble" on pourrait s'attendre à un disque dans la même veine. Eh bien, non. Thierry Müller délaisse les vastes paysages sonores de son premier album pour dix morceaux, plus courts, plus abordables mais qui n'en demeurent pas moins de véritables suicides commerciaux ! Et tant pis pour le compte en banque, car les dix suicides en question sont de vraies merveilles qui défrichent de nouveaux territoires, entre expérimentations post-punk et orientations industrielles. Alors que "Periodik Mind Trouble" est un disque déshumanisé, guitares, claviers et puis basta ! Thierry Müller ajoute à cette base du chant, plein de boites à rythmes, un piano, un saxophone...
Une instrumentation riche qui fait de "10 Suicides" un authentique chef-d'oeuvre, radical, sensible et contrasté : pièces contemplatives avec "Coma Programma", chanson futuriste et vocodée avec "Elle voulait que je sois drôle", groove robotique sur "Brisure", avec un superbe solo de saxophone et hystérie punk avec "Peripherikredcommando", délire très arty pour bandes accélérées et guitares totalement tarées.
Dit comme cela on imagine un grand fourre-tout. Eh bien c'est tout le contraire, le travail sur le son et l'agencement des morceaux forment un disque plutôt narratif dans lequel on sent poindre une grande sensibilité mêlée à une bonne dose de spleen. Celle que l'on croisera sur quelques-unes des futures pièces de Thierry Müller.

Cyril Lacaud


A lire également, sur Ilitch :
la chronique de "Lena's Life and Other Stories" (2007)
interview de Thierry Müller (2009)

Elle voulait que je sois drôle
Symphoninachevée
N.A.
Waiting for Mabelle
Coma programma 1
Soupirs
Peripherikredcommando
Larsen lumpen
Brisure
Coma programma 2

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog