Jack and the' - Vacation (a pop manifesto)

19/06/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JACK AND THE' - Vacation (a Pop Manifesto)
(Autoproduit)

JACK AND THE - Vacation (a Pop Manifesto) Un manifeste pop, belle ambition pour un jeune groupe franco-irlandais. On n'avait pas vu ça depuis que les fabuleux "William Pears" avaient voulu nous inculquer les gestes pop au début des années 90. Et les William Pears, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a traversé l'esprit quand j'ai écouté ce disque pour la première fois.
N'en déplaise aux grincheux, j'ai toujours beaucoup aimé les William Pears et je sens que je vais bien aimer l'ami Jack. Et, si les High Llamas des débuts ou les quelques bonnes chansons d'Hal tiennent une place de choix dans la programmation de votre i-Pod alors, vous aussi, vous risquez de bien aimer l'ami Jack.
Vacation (a Pop Manifesto) est une plage ensoleillée, une oasis de bonheur loin du vacarme bravache d'Oasis, une célébration du bonheur musical un peu bête, mais tellement jouissive qu'il est dur de résister à ses ritournelles alambiquées. Parfois Jack en fait un peu trop, s'aventure plus loin qu'on ne le souhaiterait dans un espace d'inspiration Jazz, mais, compte tenu de ses arrangements en or, de ses mélodies simples et de son talent pour l'harmonie, on lui pardonne aisément. Comme Orwell, les Yachines ou encore Fugu, Jack livre la preuve qu'il existe une école de la pop française inspirée, par ce qui s'est fait de mieux dans les années 60. Il ne reste plus qu'à espérer que cette nouvelle preuve sera la dernière dont vous aurez besoin pour être enfin convaincus. Allez-y, lancez-vous, découvrez sans avoir peur la pop française, ses mélodies bubblegums et son attachante gaieté. Au fait, l'ami Jack, son vrai nom c'est Julien.

Gildas Le Pallec



les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals