Jens Lekman - When I Said I Wanted to be Your Dog

29/09/2004, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JENS LEKMAN - When I Said I Wanted to be Your Dog
(Secretly Canadian / Chronowax) - [site]

JENS LEKMAN - When I Said I Wanted to be Your DogEn trois petits singles, Jens Lekman s'est imposé comme le meilleur ménestrel pop depuis Jonathan Richman. Du maître, il a gardé ce côté tout-terrain qui lui permet de se mettre le tout venant dans la poche, et un humour latent, entre clownerie verbale et amourette transie.

Si les bootlegs qui traînaient à ses débuts sur internet nous renseignaient sur ses amours musicales (Television Personalities, Beat Happening, la Northern Soul), le son s'est étoffé au fur et à mesure des sorties. Plus bricolées que vraiment "lo-fi", les chansons du Suédois associent un chant grandiloquent à une certaine simplicité dans l'orchestration. A ce jeu, il rivalise de finesse avec les Magnetic Fields de Stephin Merritt dont la voix superbe est souvent le moteur de compositions somme toute élémentaires. Ce mégalo magnifique remet au goût du jour la Chanson (rien qu'une histoire sur de la musique) et, en ces temps de combat rock où l'attitude et l'énergie ont le monopole des ondes, son premier album est un cadeau du ciel.

Ce qui le rend attachant, ce sont ses faiblesses d'être humain et sa gaucherie de musicien qu'il brandit comme un étendard : Jens Lekman parle de sa vie au bled ("Cold Swedish Winter"), de ses connaissances ou conquêtes féminines à l'aide de métaphores éculées ("You are the light"). Jens Lekman ne connaît que quelques accords et essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Jens Lekman se déguise en chevalier moyenâgeux jusque sur scène où il sample et re-sample honteusement ses idoles (le "bom ba boom ba boom' de Jojo sur son dernier ep). Mais Jens Lekman est LE crooner de l'année. Et à ce titre, on doit tout lui pardonner.

ursagraph

Tram #7 to Heaven
Do You Remember the Riots?
You Are the Light (by Which I Travel into This and That)
If You Ever Need a Stranger (to Sing at Your Wedding)
Maple Leaves
Silvia
The Cold Swedish Winter
Julie
Happy Birthday, Dear Friend Lisa
Psychogirl
When I Said I Wanted to Be Your Dog
A Higher Power

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals