Jinx - Jinx

22/03/2005, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JINX - Jinx
(Autoproduction) - [site]

JINX - JinxVoici le premier album d'un petit groupe des Landes qui sonne comme un bon vieux groupe rock français des années 80. Élevé aux Smiths : une pochette similaire, un jeu de guitare à la Johnny Marr, un chant proche de Morrissey mais aussi un bon accent bien de chez nous, qui nous facilite la compréhension des textes.
Bien que venant du Sud Ouest, les cinq compères se rapprochent pourtant parfois du côté obscur de la scène rock bretonne. Le très mauvais morceau "Intellectual Girls" nous fait repenser avec effroi aux méprisables Scums et le titre "Feeling Lonesome"aux pitoyables Armens. C'est fort dommage car le reste de l'album est plutôt bon, voire très bon. Espérons que ce ne soient là que des erreurs de jeunesse, où plutôt, vu l'âge relativement avancé des membres de Jinx, des vieux relents nostalgiques de leurs écoutes passées, qu'ils vont définitivement enterrer.
Car, Jinx sait aussi se réapproprier toute l'influence pop rock anglaise : les Smiths donc (le titre "Marcel Proust" est extrêmement smithien), Blur... Le catchy "The Real Enemy" avec Karine Bonamy aux choeurs est vraiment de très bonne facture et "She Loves Cow" avec l'apport intéressant de Bertrand Laborde en second chant, ne déparerait pas sur un EP des Chicagoans de Number One Cup.
Huit titres assez inégaux donc (auquel on peut ajouter un morceau caché qui doit sans doute correspondre à leur dernier morceau live tant il est stylistiquement très bigarré et plutôt barré) mais qui demeurent pour le moins assez prometteurs. S'ils bénéficient d'une meilleure production, les Jinx ont tous les moyens de devenir un des fleurons de la scène rock hexagonale.

Vincent Le Doeuff

The Club
Marcel Proust
The Real Enemy
Intellectual Girls
I Don't Like Your Face
Feeling Lonesome
She Loves Cows
Set You Free

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals