Johan Asherton - Interview

04/11/2009, par Frédéric Antona | Interviews |
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On trouve en morceau caché la maquette de "From Blenheim Crescent to Cheyne Walk", premier morceau du premier album... quelle est la symbolique ?
J'ai écrit cette chanson en référence à Bolan et aux Rolling Stones, et aux lieux où ils vivaient à Londres dans les années 60. Il me paraissait évident d'ouvrir mon premier album solo avec elle, en forme d'hommage.

Johan Asherton

Parmi tes centres d'intérêt figure la musique électronique. Souhaiterais-tu, dans les futurs albums, incorporer davantage ce type de musique dans ton travail ?
Non, je ne crois pas. Cela dit, j'ai récemment réécouté des enregistrements de musique électronique que j'avais faits au début des années 80, et j'espère en sortir un album.

Question que je me suis souvent posée : Comment as-tu été amené à jouer sur "La Ville" de Daniel Darc ?
Mon vieil ami ingénieur du son et producteur, Patrick Chevalot, travaillait sur le premier album solo de Daniel, "Sous Influence Divine". C'était en 1987. Daniel est venu nous rendre visite pendant les séances de "God's Clown", et il m'a invité à jouer de la guitare électrique sur deux titres, "La Ville" et "Le Seul Garçon Sur Terre". Nous avons enregistré dans un studio près de Bruxelles.

Tu as participé à plusieurs albums hommages ces dernières années, notamment ceux de tes amis Nikki Sudden et Dominique Laboubée, qui sont souvent perçus comme des gardiens de la flamme d'une certaine esthétique musicale. Comment s'est passé le choix des titres que tu as repris ?
J'ai toujours adoré "The Last Bandit", de Nikki - cette chanson lui allait vraiment comme un gant. Ma version est assez proche de l'originale, je pense. Pour "The Most Forgotten French Boy", des Dogs, c'est surtout l'idée de jouer autour du riff qui m'intéressait. Je l'ai enregistrée en duo avec Stéphane Dambry, avec qui je joue souvent.

Questions que nombre de personnes se posent : à quand un nouvel album de compositions originales ? Quelle sera la tonalité musicale de ces nouveaux titres ?
Je travaille actuellement à un autre album de reprises. Cette fois-ci, 10 chansons par dix de mes songwriters préférés, dont Tim Hardin, David Blue, Townes Van Zandt, Dylan... Je continue d'écrire pour mon "vrai" prochain album. Tant que celui-ci n'est pas enregistré, je ne peux pas vraiment dire quelle en sera la couleur. Mais je pense persister dans une forme dépouillée, parce que ceci me correspond bien.

Propos recueillis par Frédéric Antona



A lire également, sur Johan Asherton :
la chronique de "Cosmic Dancer : a Tribute to Marc Bolan" (2008)

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