Jonny - Jonny

10/02/2011, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JONNY - Jonny
(Turnstile / PIAS) [site] - acheter ce disque

JONNY - JonnyCe nouvel album de Jonny n'a rien à voir avec notre star nationale (merci au chansonnier Christophe Conte pour l'inspiration de cette blague) ! Jonny est la nouvelle chimère pop de Norman Blake (Teenage Fanclub) et de Euros Childs (ex-Gorky's Zygotic Mynci), soit un rapprochement gallo-écossais un peu contre-nature.

Ayant écouté des centaines de fois le récent ''Shadows'' de Teenage Fanclub, je me suis jeté sur le téléchargement légal et je dois malheureusement dire que je suis déçu. On a pu lire ici ou là que les larrons avaient enregistré en quatre jours leur album, que Norman avait déclaré que les chansons y étaient plus légères que dans Teenage Fanclub où l'humour a moins droit de cité. Certes, cet album est immédiat et nous replonge en terres connues : les sixties et les débuts du garage (''Goldmine''), les mélodies imparables, les Beatles (''Waiting Round For You''), encore les Beatles (''English Lady''), et toujours les Beach Boys (au hasard ''Bread'').
Tout cela est bien joli mais sent vraiment le réchauffé et la sur-citation, plongeant à grandes brassées dans ce que Teenage Fanclub évite soigneusement depuis ses débuts. A la première écoute, on pourrait même penser à une compilation de faces B ou, et je ne sais pas si c'est mieux, au projet Condo Fucks de Yo la Tengo.

La seule surprise de ce disque est ''Cave Dance'', plutôt sous influence Euros Childs et ses claviers malades (cf son récent et étrange album ''Face Dripping'', toujours en téléchargement gratuit sur son site), titre qui part du mash-potatoes rock pour virer dans une sorte de krautpop qui s'étale sur près de dix minutes.

Ne boudons pas notre plaisir tout de même : la ballade amoureuse ''I Want to be Around'' est très plaisante, ''Circling the Sun'' et ses papapas annonce le futur printemps et les après-midi allongés dans l'herbe et la folky-laid-back ''You Was Me'' donne envie de gratouiller et de se mettre des fleurs dans les cheveux.

Elles ne sont pas mal du tout les nouvelles chansons de Jonny mais on est tellement en droit d'attendre plus...

Guillaume Delcourt

acheter ce disque

Witch Is Witch
Candyfloss
Waiting Round For You
Goldmine
You Was Me
Circling the Sun
English Lady
The Goodnight
Bread
Cave Dance
I Want to be Around
I'll Make Her my Best Friend
Never Alone

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals