Josh Rouse - Nashville

17/03/2005, par Franck Z. | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JOSH ROUSE - Nashville
(Ryko / Naive) [ Site ] achetez ce disque

JOSH ROUSE - NashvilleMon premier aperçu du nouvel album de Josh Rouse a été le single "Winter In The Hamptons" et là, surprise : choeurs gorgés de soleil (mais aussi de sucre) en guise d'introduction, couplet estampillé "Smiths" et voilà tous mes repères habituels chamboulés, malgré son goût non dissimulé pour la pop anglaise des années 80.
Même si le morceau se révèle au final furieusement addictif, il reste une exception car, non, la musique de Josh Rouse n'a pas fondamentalement changé. Tout juste a-t-il mis un peu d'eau dans ses ambitions de soulman (très présentes sur son précédent album, "1972") et ce pour le meilleur. Le groove tranquille de ce cinquième album entre soul, pop, folk et country en fait sûrement sa plus belle réussite à ce jour.
Comme sur "1972", c'est au meilleur de la musique des années 70 que Josh Rouse s'est s'abreuvé et il en tire des classiques instantanés à la production immaculée comme "Sad Eyes" ou "Streetlights", la perle de cet album à l'orchestration parfaite où sa voix s'envole comme jamais. On pourrait aussi disserter longuement sur "It's The Nighttime", morceau d'ouverture idéal qui donne le ton de l'album ou sur "Saturday", sa tentative de country-soul la plus accomplie à ce jour (dans l'esprit de ses amis de Lambchop).
Dès lors, la présence d'un titre un peu hors-sujet comme "Why Won't You Tell Me What", excursion jazzy peu probante, importe peu. En 2 faces (comme au bon vieux temps des vinyls), 10 titres et moins de 40 minutes (sans délayage inutile donc), Josh Rouse entre dans la cour des grands (qu'il tutoyait depuis assez longtemps déjà).


Franck Zeisel

It's The Nighttime
Winter In The Hamptons
Streetlights
Carolina
Middle School Frown
My Love Has Gone
Saturday
Sad Eyes
Why Won't You Tell Me What
Life


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals