JP Nataf - Plus de sucre

26/05/2004, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JP NATAF - Plus de sucre
(Tôt ou Tard / Warner)

JP NATAF - Plus de sucreLes Innocents étaient, avec l'Affaire Louis Trio, le groupe français en tête des hit parades dont on n'avait pas honte d'écouter les disques en public. Bon goût, sophistication, mélodies élaborées, influences anglo-saxonnes, tout contribuait à une pop romantique et belle. Je réécoute encore régulierement le maxi "St Sylvestre" avec ses reprises fantastiques et un concert brestois, en plein air, sous la pluie, reste haut placé dans mes souvenirs.

JP Nataf c'est le "jipé" qui se cachait sous son béret pour chanter au sein des Innocents. Quatre ans après la fin du groupe sort "Plus de Sucre", un premier album solo que l'on n'attendait plus, voire pas du tout. JP a pris son temps en enregistrant une chanson de-ci de-là au gré des collaborations (Kim Fahy, l'omniprésent et talentueux Albin De La Simone, Bernard Viguié, Bertrand Bonello...), des disponibilités de chacun et des envies du moment. L'album est enfin disponible grâce aux efforts du label Tôt ou Tard, sauveur d'artistes talentueux mais trop vite négligés par un public girouette (Dick Annegarn et Mathieu Boogaerts entre autre), et c'est une découverte fort agréable.

JP Nataf compose toujours des chansons pur sucre, alliant mélodies douces amères et textes lunaires, jouant sur les assonances et le ressenti pour développer un sens décalé autour de sujets pas évidents. Moins soumis à ses influences pop anglo-saxonnes, JP Nataf a élaboré une musique bien à lui où il mêle americana, pop, folk et chanson. Il a ajouté de nombreuses teintes (sombres) à sa palette vocale. "Ma voix porte ma dégaine" chante-t-il dans "Rengaine". Et c'est exactement ça. Sa voix reflète la totalité d'une personnalité qu'on ressent plus complexe, plus mûre. Il y a une forte dose d'autobiographie, de bilan, dans ce disque hautement personnel, c'est parfois un peu pesant, surtout quand on ne détient pas toutes les clefs pour interpréter ceci ou cela et cela conduit à des hauts et des bas. Mais des chansons comme "Tout Doux", "Ovale Lune", "La grande Ourse" et surtout "Jean-Philippe" sont sans conteste des hauts, voire des sommets, de futures classiques insaisissables qui s'imposent en une seule écoute. "Plus De Sucre" est un album réussi, parfois trop personnel pour etre universellement apprécié, mais par là même fortement attachant. Une très belle surprise. J'attendrai le prochain album de pied ferme.

Gildas

Tout doux
Mon ami d'en haut
Ovale lune
Jean-Philippe
La grande ourse
Jeune homme
Plus de sucre
Rengaine
Je mange mal
Mon vaudou
Enveloppe
Le consentement

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals