Julien Baer - Notre Dame des Limites

10/02/2005, par Luc Taramini | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JULIEN BAER - Notre Dame Des Limites
(Universal Music jazz)

JULIEN BAER - Notre Dame Des LimitesDans la famille Baer, on voudrait le musicien. Voici donc Julien Baer, boucles châtain, barbe de trois jours, pattes d'oie au coin des yeux, qui revient après 5 ans de silence présenter son troisième album "Notre Dame des Limites". Bonne nouvelle, Julien Baer poursuit l'exploration d'une voie toute personnelle entre chanson française et format pop, toujours à rebours des modes et de l'air du temps. Pourtant, à la première écoute, le timbre fluet de sa voix et les arrangements duveteux, qui ne font pas toujours raccord, pourraient presque nous faire passer complètement à côté du disque. Julien Baer est de ces artistes discrets qui préfèrent chuchoter. Son disque exprime une sorte de maturité éprouvée qui porte un regard faussement naïf sur les choses et qui s'attache à relever les non-sens de la vie. La voix détachée, quasi blanche, prend de la distance pour mieux faire circuler l'imagination autour des textes poétiques.
Musicalement, c'est tout aussi feutré et délicat. Après la bossa nova de son premier album paru il y a 8 ans et la pop très arrangée de "Cherchell", Julien Baer a composé un album polychrome (chanson française, soul seventies, funk, musique africaine...) à la production léchée. On le sent tout aussi à l'aise avec les rythmiques funk de "Drôle de situation" (tube en puissance) que les confidences en aprège de "Domi" ou encore le reggae Old School de "Jamais facile" et la kora Mandingue de "Tu es une île". D'un bout à l'autre de ce disque, l'auteur esquisse, ne force pas le trait. Mais au fil de l'écoute, ce choix lui coûte un peu cher tant sa musique peine à s'imposer.
Voilà un disque de variété un peu lisse à qui il manque la petite pincée d'épices salutaire. Visiblement, Julien Baer se fout de plaire, un peu comme si l'âge du capitaine avait réduit en lui les prétentions. Notre Dame des Limites ne sera peut-être pas votre prochain disque de chevet, mais à l'heure où l'on redécouvre les vertus des carnets de voyage, sa collection de vignettes ouvre une fenêtre sur un ailleurs exotique qui vous tiendra chaud pour l'hiver.

Luc

Roi de l'underground
Drôle de situation
Domi
Naturel
Tu es une île
Nouvelle adresse
Au cœur du système
Aide moi si je peux
Berceuse
Jamais facile
En boucle
J'ai pas de signe
Notre Dame des limites

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews