Kill Your Pop Festival #9, 10-15 avril 2012, Dijon

26/04/2012, par Maéva Pensivy | Festivals |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Samedi 14 : La Nuit Américaine

Samedi c'est ma journée groupie avec Lescop à l'hôtel de Vogüe. Juste avant le concert, le Lalala Crew, chorale pop dijonnaise über cool, vient chanter 3 titres, "La Forêt" de Lescop justement, le lyrique "Ballad Of The Band" de Felt et le chouette "Deux Hirondelles" des Aline (ex-Young Michelin).

 Lescop @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Mathieu Lescop observe la chorale dans le public en souriant, avant de prendre place sur scène et d'attaquer son set avec le redoutable "Marlène" et ses accents punk.

Lescop @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Lescop @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Lescop @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Ça commence à remuer du cheveu dans le public, et le groupe déroule sa pop noire aux accents new wave, un assemblage de pépites brutes chantées en français. On se laisse aller dans les méandres amoureux et cinématographiques où Mathieu Lescop nous entraîne, avec sa prose un peu cliché mais qui sait faire claquer les mots, jouer avec le français et son rythme si particulier.

Lescop @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Lescop @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Ça passe ou ça casse, mais de mon côté je suis (à nouveau) emballée, emportée par "Le Vent" et "La Nuit américaine". Mathieu Lescop danse, convulse, mais c'est un peu plus personnel, moins Ian Curtis qu'il y a quelques mois quand on l'a vu sur scène pour la première fois. Le concert s'achève dans le fracas de "Tokyo La Nuit" (que je préfère décidément en live), puis le groupe revient pour un rappel qui se termine en reprise collective de "La Forêt" avec le Lalala Crew. 

 Lescop & Lalala Crew @ Hôtel de Vogüe, 14/04/12

Nous sortons de l'hôtel de Vogüe heureux, conquis, quand nous tombons soudain dans une faille spatio-temporelle qui nous fait rater Keiji Hano et Tapetronics au Consortium, ainsi qu'Ivan Smagghe et Holy Strays à la Péniche Cancale. Heureusement nous en avons retrouvé des images grâce à des amis saboteurs bien intentionnés et même une vidéo live d'Holy Strays, qui nous fait promettre qu'on se rattrapera lors de son prochain concert à Paris.

Keiji Hano @ Consortium, 14/04/12

Keiji Hano @ Consortium, 14/04/12

Tapetronics @ Consortium, 14/04/12

Holy Strays @ Péniche Cancale, 14/02/12

 

Ivan Smagghe @ Péniche Cancale, 14/04/12Holy Strays @ Péniche Cancale, 14/02/12

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews