Kim - Don Lee Doo

21/04/2008, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

KIM - Don Lee Doo
(Vicious Circle / PIAS) [site]

KIM - Don Lee DooEn ce début de printemps 2008, le Bordelais Kim sort déjà son 17ème album ! A 31 ans, Kim peut s'enorgueillir d'une discographie pléthorique qui éveille les soupçons. Bien que ce Ben Lee girondin ait sorti son premier album à l'âge de 16 ans, on peut légitimement se poser la question de savoir si créer autant d'albums est raisonnable. L'image de petit génie underground ne lui collerait-elle pas trop à la peau ? N'est-il pas plus connu pour sa prolixité que pour ses mélodies ?
Qu'importe ! Ces interrogations s'effacent bien vite à l'écoute de "Don Lee Doo". Kim n'est pas cramé, Kim ne nous offre pas des résidus de mélodies bâclées, non, Kim nous propose son album le plus abouti, mêlant new wave, groove et funk dans une ambiance cheap assez nostalgique. Rarement aura-t-on eu entre les mains un 17ème album aussi rafraîchissant.
Armé de son omnichord, Kim se la joue, démultiplie sa voix, flirtant le plus souvent avec les aigus. Il faut un sacré talent et une sacrée dose d'inventivité pour revisiter les sonorités eighties sans s'y casser les dents. Mais cet album foisonne d'idées. Ses mélodies simples, voire parfois simplistes, sont sublimées par de vraies trouvailles d'arrangements. De plus, Kim trouve toujours le refrain accrocheur qui laisse durablement le morceau dans les mémoires et le sourire au visage. Et quand le Bordelais semble un moment se perdre ("Because of Sylvie"), il trouve le petit bidouillage parfait qui vient judicieusement pourrir le morceau, le rendant paradoxalement très attachant.
Finalement, "Don Lee Doo" c'est un peu comme si Daniel Johnston avait piqué les jouets de Prince.

Vincent Le Doeuff

A lire également, sur Kim :
la chronique de "Married On" (2002)
la chronique de "The Hard Rock" (2000)
Don Lee Doo on Belly Bay
When the River Turns around
She's a Lion
Radio Grady
Take Me on
Europa
Because of Sylvie
Turn Me on
Girl
Requiem for Don Lee Doo

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals