Kimya Dawson - Hidden Vagenda

13/01/2005, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

KIMYA DAWSON - Hidden Vagenda
(K records / Differ-Ant) - [site]

KIMYA DAWSON - Hidden VagendaTrès bien entourée (Herman Düne et Daniel Johnston entre autres), la reine de l'anti-folk a enregistré, entre Saint-Ouen, San Francisco et New York, un album de folk barré dominé par sa voix enfantine et caractérisé par le nombre impressionnant de participants (au moins une trentaine). Le nombre d'invités conduit, notamment, à une utilisation récurrente de choeurs sur plusieurs morceaux, comme sur "I Will Never Forget".
Pour son deuxième album, les arrangements ont gagné en complexité et en richesse : une collection d'instruments divers s'ajoute aux multiples choeurs. Ce qui donne un sentiment de profondeur mélodique aux compositions de Kimya Dawson, habituellement adepte d'un dépouillement de tous les instants.
On peut désormais affirmer que Kimya Dawson est devenue une des héritières directes de Daniel Johnston. On sent la même approche de la musique, la même folie dans les textes et la participation du grand Daniel sur le titre "Singing Machine" en est un signe. Le seul petit regret concerne les textes qui sont parfois incompréhensibles et, par moments, simplistes (son interprétation du 11 Septembre -"We turned on CNN/ Watched the towers fall again/ And realized our lives weren't so bad"). Mais la voix fragile et touchante de l'ex-chanteuse des Moldy Peaches fait vite oublier cette réserve et nous promène sur un album simple et ironique à conseiller aux amateurs de Daniel Johnston, de Maureen Tucker ou encore... des Moldy Peaches !

Vincent Le Doeuff

It's Been Raining
Fire
Viva la persistance
Lullaby for the Taken
I Will Never Forget
Singing Machine
Moving on
Blue Llike Nevermind
My Heroes
Parade
5 Years
Anthrax (powerballad version)
You Love Me
Angels and Seagulls


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals