Laetitia Sadier Source Ensemble – Find Me Finding You

24/03/2017, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Laetitia Sadier Source Ensemble - Find Me Finding You

C'est en revoyant les images du passage de Stereolab sur la chaine anglaise Channel 4, pour y jouer l'hypnotique "French Disko", que l'on mesure un peu plus le temps qui passe. Une époque que l'on a souvent tenté de retrouver en écoutant les albums solos de Laetitia Sadier, une discographie qui prolonge ce sens de la mélodie et des répétitions sur une écriture plus intime. L'arrivée d'un nouvel album, "Find Me Finding You", où l'ancienne chanteuse de Stereolab se retrouve cette fois-ci accompagnée d'un nouveau groupe a tout pour attirer notre curiosité et l'écoute d'un premier titre lâché sur les réseaux, "Undying Love For Humanity", nous plonge en plein coeur d'un tempo mesuré, de vocalises harmonieuses et de compositions géométriques.

Bien entourée, la musique de Laetitia Sadier prend vite son envol. Sur une rythmique calme et répétitive, on y entend des guitares voluptueuses, une basse ronde qui rebondit un peu partout et beaucoup de synthétiseurs dont les bourdonnements viennent se greffer dans un coin tranquille de notre cerveau. Les textes de Laetitia Sadier, tantôt en anglais, tantôt en français, se déploient tranquillement au milieu de ce groove délicat, on y reconnaît bien évidemment se mélange de douceur et de force quand il s'agit d'affirmer avec confiance un discours politique sur une mélodie céleste.

Et puis il y a quelques détails, comme ce "We are all bourgeois now", parfaitement calé sur les trente dernières secondes de "The Woman With the Invisible Necklace", qui n'est pas sans rappeler le titre du même nom de McCarty, où Laetitia Sadier et Tim Gane ont tous les deux joué avant de former Stereolab. Enfin "Psychology Active (Finding You)" aurait parfaitement pu trouver sa place sur la deuxième partie de "Dots And Loops". Plusieurs points qui semblent tisser une belle vue d'ensemble de l'immense carrière de Laetitia Sadier et qui donne indéniablement envie de la voir sur la scène de l'Espace B le jeudi 11 mai, bien évidemment accompagnée du Source Ensemble.

Acheter sur Amazon
  1. Undying Love For Humanity
  2. Double Voice, Extra Voice
  3. Love Captive
  4. Psychology Active (Finding You)
  5. Committed
  6. Reflectors
  7. Deep Background
  8. Galactic Emergence
  9. The Woman with the Invisible Necklace
  10. Sacred Project

les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews