Lampshade - Let's Away

03/08/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LAMPSHADE - Let's Away
(Glitterhouse / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

LAMPSHADE - Let's AwayJe l'avoue, j'ai eu tellement peur en écoutant la première chanson de cet album que j'ai failli le laisser tomber, et écouter autre chose. Rebekkamaria, la chanteuse de Lampshade m'a foutu la trouille en deux notes.
Deux notes et une ligne de basse c'est tout ce qu'il a fallu pour me plonger dans l'enfer... Pendant l'espace de 30 secondes, j'ai cru que j'écoutais le nouvel album des Cranberries !
Une fois la touche "next" dûment pressée et la seconde chanson de l'album en route, ça va mieux, Rebekkamaria arrête de crier et l'instrumentation se fait moins grossière. Le premier album des Lampshade, "Because Trees Can Fly" pêchait par trop d'envie, trop d'idées et pas assez de structure. Ici les idées sont mieux maîtrisées. Au lieu d'en développer 5 à la seconde sans jamais en faire aboutir aucune, le groupe se concentre et développe une idée par chanson, ce qui est au final plus facile à suivre pour l'auditeur qui se retrouve à son aise dans des formats pop variés mais beaucoup moins emberlificotés. Entre guitares bruyantes rappelant la cold-wave et arrangements chauds et cuivrés, Lampshade se crée une personnalité basée sur les prouesses vocales d'une chanteuse en forme. Les amateurs de noisy pop y trouveront leur compte, les mélodies touchantes croisent le fer avec les explosions bruitistes et sur quelques titres ("It's OK" par exemple), ça fait mouche. Il y a donc du progrès chez Lampshade et on n'est pas en enfer, même si on n'est malheureusement jamais très loin du purgatoire.

Gildas Le Pallec

Come Closer
New Legs
By and by I Come
It's Ok
Silver
In the Woods
Fjäril
We'll Be Fine
Joy
Disse Fugle
Feather of Lead
Tonight I Will Retire


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews