Le hip-hop pour les nuls

17/12/2009, par | Autre chose |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Oui, apprendre aux néophytes et aux béotiens l'Histoire du hip-hop, et au-delà même, la faire réviser aux fans à qui il resterait quelques lacunes, telle est l'initiative simple mais ô combien bienvenue de Wintell et de son émission radio h-cube, par chance également disponible sur le web.

Le principe est simple : passer en revue chaque année depuis 1979 en faisant écouter des morceaux emblématiques de ces époques, et accompagner le tout d'une présentation limpide et d'anecdotes éclairantes, pour expliquer dans quelle continuité s'inscrit chacun de ces titres, quel sera son impact, ce que deviendront ses interprètes et ses géniteurs.

Tout juste peut-on reprocher à Wintell de rester un peu trop dans les clous et de livrer une version très officielle et consensuelle de l'Histoire du genre, en ne laissant pas de place à la subjectivité, en fouillant peu dans les bas-côtés. Mais tel n'est pas le but recherché. Ici, l'entreprise est avant tout pédagogique et, vous le verrez, elle est rondement menée.

http://h-cube.over-blog.com

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews