The Leisure Society - The Sleeper

25/03/2009, par Guillaume Sautereau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE LEISURE SOCIETY - The Sleeper
(Willkommen Records) [site]

THE LEISURE SOCIETY - The SleeperEncore un album de folk. Du folk anglais même. Il y a du banjo, de l'ukulélé, de l'harmonica et du violon. Il y a de superbes arrangements, qui n'ont rien à envier à ceux de Sufjan Stevens (en moins frénétique, ce qui n'est pas plus mal) ou Oddfellows Casino (avec la même simplicité pastorale). Il y a ces harmonies vocales qui, si la Californie n'était pas si loin de Burton-Upon-Trent, pourrait faire du groupe de Nick Hemming le parfait petit frère des Fleet Foxes. Il y a ces morceaux de très haute volée, des refrains qui, à la première note, nous arrêtent dans notre routine et emplissent le coeur de félicité (avec le petit frisson final).

Et puis, au dessus du lot, Il y a un moment magique sur ce disque : "The Last of the Melting Snow", se dévoile et s'éclipse comme un rêve, un morceau qu'on éprouve le besoin de se passer et repasser sans cesse dans la vaine espérance d'en saisir enfin la magie. Je ne suis pas sûr que j'entendrai plus beau cette année.

En anglais, un "sleeper", c'est certes un dormeur, ce qui va bien avec le côté indolent/feu de bois de certains morceaux, mais c'est aussi ainsi qu'on désigne une oeuvre, qui, après un début de carrière plutôt discret, obtient finalement un succès inattendu. Espérons qu'avec ce très beau premier album The Leisure Society n'aura pas longtemps à attendre.

Guillaume

Give Yourself a Fighting Chance
The Sleeper
The Last of the Melting Snow
A Short Weekend Begins With Longing
We Were Wasted
Save it for Someone Who Cares
The Darkest Place I Know
Are We Happy?
Come to Your Senses
A Matter of Time
Love's Enormous Wings

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews