Let's Kiss and Make Up (Slow & Fast)

30/06/2009, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Let's Kiss And Make Up (Slow & Fast)
(Tsunami Addiction) [site] - acheter ce disque

V/A - Let's Kiss And Make Up (Slow & Fast)Je les aime bien ces petites compilations qui savent aller chercher des petits groupes on ne sait où, et qui réservent de belles surprises ! Bien plus que celles, paresseuses, qui misent trop sur les têtes d'affiches et que l'on range rapidement au placard. Ces disques fouineurs sont souvent le fruit du travail d'un label ; ici, pour "Let's Kiss and Make Up" (disponible uniquement en distribution digitale pour le moment), c'est l'équipe de Tsunami Addiction qu'il faut saluer. Si l'argument de cette compilation est un peu difficile à suivre (une réconciliation gars/filles après une première compilation - "Toxic Girls" - où les filles montraient leur côté rageur et une seconde - "Boyz Revenge!" - dans laquelle les garçons faisaient preuve de douceur), on ne peut que saluer les découvertes de ce double album qui mélange savamment en français et en anglais, folk, rock, électronique, expérimentations diverses et hip-hop. Un double album avec un disque "Slow" (avec des chansons cools, donc) et un disque "Fast", plus énervé.

Le disque "Slow", après une intro rigolote de quelques secondes démarre par une petite perle : "Cuddle Alone", chanté par She Keeps Bees & Sharon Van Etten, met d'entrée de jeu la barre très haut : des arpèges de guitare, des voix qui sussurent une mélodie superbe - une merveille. Dans une même veine folk dépouillé, on appréciera plus loin le "A Thousand Shakes" de Davide Balula (également très beau). Ce "Let's Kiss and Make Up Slow" nous confirmera également tout le bien que l'on pense déjà de Depth Affect et de Milkymee, et son folk-rock poignant et inventif. Un premier disque très réussi qui nous fait passer du folk le plus dépouillé à de l'electro tantôt pop (les contributions d'Hypo), tantôt trippante (Lemonade & Glasser), en incorporant toutes sortes de belles influences (Stereolab, ...)

Le "Let's Kiss and Make Up Fast" commence en effet à toute berzingue avec le "Tit Wank" façon riot girls de Look Look! (Dancing Boys) - le "Banannas" des Shady Ladies plus loin sera dans le même registre. Ça enchaîne très pop avec une sympathique japonaiserie puis, nouveau virage - electro bien pêchue cette fois -, avec le remix par dDamage d'un titre de Mochipet. Bon, après ce début plutôt convaincant, le disque réserve quelques kitscheries plus amusantes qu'indispensables ("Pourqwhy a Lapin ?" par les Trotskids on the Block - c'est finalement le nom du groupe qui est le plus marrant - ou "Idole" par La Chatte). On se concentrera plutôt sur les autres titres : si on évite le hip-hop (faussement ?) bas du front de Tha Pumpsta, on écoutera avec plaisir Telepathe ou Zoé Wolf & Damien Mingus qui s'en tirent plutôt bien ou encore les zones d'ombre électroniques de Raoul Sinier & Sylvie Fretet. Un deuxième disque moins homogène donc, mais avec de belles choses tout de même si l'on aime les grands écarts et les mélanges.

Christophe Dufeu

Let's Kiss and Make Up Slow
Khanh-Linh & Mehdi - Tea-Tea-Tea
She Keeps Bees & Sharon Van Etten - Cuddle Alone
ii & Hypo - L'Âge du microsillon
Milkymee - Everyday Routine
Depth Affect - Dorothea Land
Hypo & Edh Feat. Davide & Balula - Boca Boca Dub
Shannon Funchess & Jessica Boynkin - Ghost Knife
Legends - Redwar
Davide & Balula - A Thousand Shakes
Tim Fite & Danielle Stech Homsy - The Farthest Light
Lemonade & Glasser - C-Thru

Let's Kiss and Make Up Fast
Look Look! (Dancing Boys) - Tit Wank
Kumisolo & Odot - Tadaima
Mochipet (dDamage Remix): Justin Timberlakecore
Trotskids on the Block - Pourqwhy a Lapin ?
Shady Ladies - Banannas
Holy Shit - Running in the Rain
Telepathe (Kingdom remix) - Chromes on It
Tha Pumpsta w/ Derierre - Pretty Fuckin' (Brooklyn)
Raoul Sinier & Sylvie Fretet - Transfixed Night
Kids Of The Ranch - Make Like the Mountain
Zoé Wolf & Damien Mingus - Half Naked
La Chatte - Idole

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog