Louise Attaque - Comme on a dit

18/02/2000, par lorseau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LOUISE ATTAQUE - Comme on a dit
(Atmosphériques / Sony)

LOUISE ATTAQUE - Comme on a ditLouise Attaque est bien entendu un cas dans le rock français. Un groupe qui vend autant sans jouer la pute c'est inattendu et, en général, ça ne fait pas tant plaisir que ça au milieu "indépendant". On peut aussi avouer qu'entendre les chansons de Louise Attaque dans les supermarchés ou bien chantées à tue-tête dans les bars en fin de soirée ont fait qu'il faudra un certain temps pour pouvoir réécouter en entier le premier album du groupe, album qui avait plu à certains membres de POPnews malgré des paroles un peu trop "faciles".
Après une première écoute de "Comme on a dit" et en apprenant que Louise Attaque a décidé de faire, tout d'abord, une tournée des petites salles de concert qui avaient cru en eux avant leur énOrme succès, nous voilà rassurés : le groupe n'a pas pris la grosse tête et a préféré continuer à travailler avec les mêmes personnes (toujours Warren Bruleigh et Gordon Gano à la production) pour un album qui, même s'il suit la voie du premier, s'aventure vers un son moins acoustique, moins immédiat, moins accrocheur et met en avant des textes beaucoup moins déchiffrables, moins évidents... bref des textes plus tortueux et profonds. Il restera encore du monde pour penser que Louise Attaque est un groupe pour ados... pas grave, on les laissera avec leurs idées reçues et on suivra volontiers Françoiz Breut et David Eugene Edwards (de 16 Horsepower) invités sur deux chansons de cet album.
Sur la première chanson, on trouve cette phrase : "Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important". Opération largement réussie.
Lorseau

Qu'est ce qui nous tente ?
Tu dis rien
Sans Filet
D'amour en amour
Tout passe
L'intranquillité
Comme on a dit
Pour un oui, pour un non
Faut se le dire
La plume
Justement
La ballade de basse
Du nord au sud

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals