Machnick - Machnick

17/12/2004, par Luc Taramini | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MACHNICK - Machnick
(Gentlemen Records / Acropole)

MACHNICK - MachnickQuelles nouvelles de nos cousins helvétiques en ce moment ? Et bien Machnick, heureuse collaboration des membres des groupes Honey for Petzi et de Parazit issue d'un concert particulier, commandé par le Festival de la Bâtie à Genève en septembre 2003.

Il faut croire que l'entente des musiciens et la réceptivité du public aient été très bonnes pour que Machnick décide de graver ce disque dans le studio Smelly Room du genevois Thierry Van Osselt, accoucheur musical incontournable de bon nombre de formations suisses.
De leurs groupes respectifs, les 5 musiciens ont gardé le sens des mélodies complexes et travaillées, l'approche expérimentale des sons, une créativité débridée qui se moque bien des genres et des préfixes (Poprock ? Postrock ? Folkrock ?), préférant bâtir son propre édifice.
Sur ce disque, Machnick joue principalement acoustique tout en entrelaçant les motifs de guitare à l'infini, les ponctuant de contrepoints rythmiques d'une sautillante fraîcheur. Les musiciens sont habiles, ils s'écoutent et cela s'entend, les idées circulent sans se perdre en route, le chant, quand il y en a, arrive très tard. La musique ne doit rien au hasard et si elle explore des paysages sonores ouverts, n'en demeure pas moins concise et homogène. La formation joue délibérément la carte de la finesse et de l'intelligence, excepté pour les titres des morceaux qui respirent la private joke à plein nez ("Vampire Spectre", "David Sifflet", "Force majeure ", "Liquidation totale"...).

Après des années de catatonie, la scène de Lausanne prouve qu'elle est une des plus vigoureuses qui soit, avec un vivier de formations aussi talentueuses que Magicrays, Favez ou Toboggan. Souhaitons que Machnick ne soit pas qu'une parenthèse dans la carrière de ses membres, car la voie musicale qu'il explore constitue déjà l'une des propositions les plus intéressantes et personnelles de ce creuset artistique bouillonnant.

Luc Taramini

Vice-presidente
Octoville
Golden love
Echelon
Sauvabelin
Vampire spectre
Force majeure
David Sifflet
Liquidation totale


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews