Marianne Faithfull - Concert "Les Escales", St Nazaire, le 8 août 2009

27/08/2009, par Christophe Dufeu | Concerts |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MARIANNE FAITHFULL - Concert Au Festival "Les Escales", St Nazaire, le 8 Août 2009

 

Le concert oscillera donc entre ce dernier disque plutôt calme et le mythique "Broken English", entre la très jolie ballade folk "Kimby" et celle, plus explosive de "Lucy Jordan". Avec, à noter tout de même, une incursion dans les sixties (un tiroir que l'on croyait à jamais refermé pour Marianne Faithfull) : "Sister Morphine" et "As Tears Go By", le morceau qui l'a lancée. Et si l'on ne doit garder qu'une image de ce concert, ce sera celle du vent qui venait faire voler les cheveux de la chanteuse, rappelant ces photos des années 80 de l'icône du rock. Une icône qui, de toute évidence, a su garder pas mal de fraîcheur.

La suite du festival nous emmène en Afrique avec la prestation fiévreuse de Konono n°1 (exclu l'an dernier du festival pour une sombre histoire de visas) et, sur une scène plus confidentielle, le DJ set enflammé et festif du Malien Mo DJ.

A minuit débute la prestation d'Abd Al Malik. Sans être un fan absolu de sa musique, je dois avouer que j'étais curieux de voir ce que ce monsieur donnait sur scène. Eh bien, pour autant que j'aie pu en juger, le jeune homme a fait grosse impression : présence spectaculaire sur scène, musiciens impeccables pour mettre en valeur des mots pas si faciles à porter et qui tranchent en tous cas avec une facilité cynique trop répandue. Hélas, pour des raisons extérieures (un fiston qui n'a pas encore l'âge de dépasser grandement minuit et ce petit vent qu'on appréciait en début de soirée mais qui devient un rien glaçant), je quitte le festival après quelques titres. A regret. 

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews