Mary's 9th Cut - Swan Song

02/01/2002, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MARY'S 9TH CUT - Swan Song
(Dogprint / import)

MARY'S 9TH CUT - Swan SongAprès la sortie de l'excellent "Lanscape" des agités electro de Color Filter, le label aux bons goûts DogPrint renforce ses liens avec le pays du soleil levant et nous propose de découvrir Mary's 9th Cut, un trio pop japonais à l'imagination débridée. Enregistré en huis clos dans deux studios d'Osaka, "Swansong" est un recueil de tout ce que l'enthousiasme japonais fait de mieux en matière de musique pop. Des mélodies accrocheuses, des shallalas renversant et des refrains sucrés, parfumés et plein de colorants. Si la musique avait une couleur, celle ci serait rose bonbon, si elle avait un goût ce serait un sherbet citron à la fois sucré et acide.
En huit chansons gentiment exotiques, Mary's 9th Cut présente l'étendue de son talent. Des guitares souples et racées, piquées aux sixties, des claviers coquins lorgnant vers ....les sixties et une voix d'or mi-femme mi-enfant qui n'aurait pas déplu à Phil Spector, lui même au top dans .... Les sixties. La musique du trio de Kyoto est une musique sous influences, c'est sûr mais sous très bonnes influences. Entre pop garage au rythme rapide et bubblegum pop collant au cortex, l'album semble sorti tout droit d'une radio indée en 68.
Immédiate et légère la pop du trio regorge pourtant de petits recoins inexplorés, principalement l'œuvre du batteur/arrangeur Takeshi Koga, qui, sur "Swan Song" (la dernière chanson de cet album juteux) se laisse même aller à convier un zoo entier d'instruments et de sons divers et variés pour emballer cette superbe ballade à la façon d'un Phil Spector (encore) en grande forme.

Gildas

Mother likes pop!
Winter song
Sonnets
A piece of diamonds and quicksilver moon
Winterslide
Treasurely
Dream is over
Swan song

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews