Mathieu Boogaerts - 2000

29/01/2003, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MATHIEU BOOGAERTS - 2000
(Tôt ou Tard / Warner Music)

MATHIEU BOOGAERTS - 20001999… Peut-être l'année où j'ai découvert la voix discrète de Mathieu Boogaerts dans un titre-fleuve appelé "Rhapsode" chez le très classe Dick Annegarn (sur l'album non moins classe "Adieu Verdure").

"2000" … la véritable découverte du monsieur. Il paraît que c'est son meilleur album, tant mieux, de toute façon je ne crois plus depuis longtemps au hasard ! Je me suis enfin décidé à ravaler les antécédents furtifs des passages TV ou radio et plonger enfin à grandes brasses dans son univers : "Las Vegas" ça s'appelle, c'est le premier titre de l'album et c'est fabuleux. L'espace de quelques slides poussés par une basse rieuse, Mathieu Boogaerts enivre avec son spleen ironique. Faits de bouts de vie, de joies et de désenchantements, les textes sont l'étonnant théâtre de l'inventivité d'écriture de Boogaerts. Jouant sur les consonances, sur la rythmique et la structure des mots, il crée un style fluide bien particulier : "Franchement c'est pas très heureux / Regardez comme il pleut / Tu parles d'un mois de juillet / Si au moins on était deux / Si j'étais amoureux" ("Quel été 2000"), "Mais si j'étais pas si p'tit / Dans votre fourchette de prix / J'aurais moins l'appétit / De vous y mettre aussi / Je vous le dis tout net / Si j'avais pas qu'les miettes / J'aurais pas tant l'envie / D'une si bonne recette" ("Rendez-vous dans mon Sandwich") . La prose de Boogaerts est sertie à chaque fois à des arrangements tous plus malins les uns que les autres (Albin de la Simone, à la hauteur de sa réputation, assure certaines parties), sorte d'inventivité musicale constante rattrapée par ce sentiment de familiarité certaine.
C'est peut-être ce que j'aime le plus dans cet album : cette espèce de sensation de confort si familier, comme rejoindre un ami avec qui on avait envie de partager un moment au fin fond d'un troquet parisien, au milieu des effluves de lait bouillant, de marc de café et de sous-bocks un peu humides. Grand disque d'un inclassable doué.

Rodérick

Las Vegas
Nehemie D'Akkadé
Le Ciment
Dom
L'espace
Quel été 2000
Bye
Renée
Tu es
Rendez-vous dans mon Sandwich
Mathieu















Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals