Mexican Institute of Sound - Pinata

04/12/2007, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MEXICAN INSTITUTE OF SOUND - Pinata
(Cooking Vinyl / PIAS) [site] - acheter ce disque

MEXICAN INSTITUTE OF SOUND - PinataThe Mexican Institute of Sound en est à son deuxième album, et si le premier était un exercice pour DJ inventif mais somme toute assez scolaire basé sur des samples de musiques mexicaines des années 20 aux années 60 et des techniques de Djing hip hop, leur deuxième album est bien plus que cela.

Participant du regain d'intérêt pour les racines de la culture populaire mexicaine, surfant sur la mouvance Nortec et les combos de hip hop hispaniques qui pullulent en Californie du Sud, The Mexican Institute of Sound (MIS pour faire court) présente un album de globe-trotter au grand cœur se basant largement sur la cumbia (une musique traditionnelle colombienne des plus langoureuses), le reggaeton (hip hop matinée de ragga local) et un sens du mix sans frontières. A la fois moderne, dansant et fortement inspiré, MIS est une sorte de fanfare ambulante piratée par des DJ. On pourrait rapprocher ça de Manu Chao, mais là où Manu le (plus très) malin perd ses revendications rébarbatives dans des tonnes de contre-pieds musicaux casse-gueule, le MIS tient quant à lui le cap et délivre des chansons solidement bâties pour les fins de soirées animées. Entre l'intro pulsative de "Killer Kumbia" et l'entêtant "El Microfono", il est inutile de résister, leur sens de la fête vous emportera.
Leur pièce de résistance est "Katia, Tania, Paulina y la Kim", un tube tout en rondeur avec des gros beats épais et des harpes cristallines et souples. Allez, il est temps de laisser tomber l'anorak, de sortir la tequila et de remuer les hanches, ça réchauffe.

Gildas Le Pallec

Killer Kumbia
Escribeme Pronto
El Microfono
Para No Vivir Desesperado
La Kebradita
Girl Like You
Todos Ellos
hip hop No Pares
Katia Tani Paulina Y La Kim
Belludita
Mi Negra A Bailal
La La Meda
La Kebradita (le hammond inferno mix)


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals