Miam Monster Miam - I Called Your Name + Live at radio21

08/10/2003, par Refau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MIAM MONSTER MIAM - I Called Your Name + Live at radio21
(Soundstation)

MIAM MONSTER MIAM - I Called Your Name + Live at radio21 En cette année de 25ème anniversaire de la mort de Jacques Brel, le belge Miam Monster Miam tombe à point nommé. Tout d'abord parce que sa voix caverneuse présente des signes troublants de similitude avec celle de l'adulé chanteur du plat pays qui était le sien. Et puis parce que les ambiances proposées par Benjamin Schoos doivent un peu de leur tonalité folk et de leur humeur ténébreuse aux chansons de l'illustre aîné.
Il faut avouer que cet EP est véritablement une très agréable surprise. Benjamin a su s'entourer de musiciens talentueux et est surtout un compositeur étonnant de facilité dans l'exercice de la complainte pop/folk acoustique chaleureusement intimiste et mélancolique. Le liégeois fait courir sa voix profonde sur des arpèges magnifiquement exécutés. Sobrement habillées (guitare, basse), ses chansons exhalent un troublant parfum de nostalgie et d'amertume. En outre, 4 des 5 titres du disque ont été enregistrés en prise directe lors d'une session pour radio21 ce qui confère à l'ensemble une spontanéité rare.
Et, cerise sur le gateau, MMM se fend d'une superbe reprise d'un standard de Jackson C. Frank (adapté plus récemment par Graeme Allwright) qui ferait presque regretter que Benjamin ne chante pas exclusivement en français (le reste du EP est en anglais).
MMM pourrait bien devenir rapidement une grosse pointure de la scène belge. C'est du moins tout ce qu'on peut lui (et nous) souhaiter tant il serait dommage qu'un tel talent reste plus longtemps ignoré.

Refau

I Called Your Name
My Ugly Fault
Up From The Hill
Je perds ou bien je gagne
I Called Your Name
Midnight Hours

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews