Midaircondo - Shopping for Images

27/12/2005, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MIDAIRCONDO - Shopping For Images
(Type Records) [site]

MIDAIRCONDO - Shopping For ImagesType Records est sans doute à l'heure actuelle le label le plus mélancolique de la "pop électronique" de ce milieu des années 2000. Après le romantique Khonnor ou le réservé Julien Neto, un nouveau trio discret se joint au bal des pleurnicheurs en chaussons. Midaircondo est formé de trois Suédoises qui, lors de leurs prestations en public, mêlent musique et vidéo. Rien de bien nouveau sur la banquise me direz-vous. En effet, les hordes d'étudiants en Art venus du Nord suivre les traces des grands aventuriers de la décennie passée (de la reine-mère Björk au ménestrel Kim Hiorthoy), on en a désormais plein les placards.
Mais s'il reste encore une petite place dans votre cœur de pierre, mettez-y donc "Shopping for Images" pour voir.

Au niveau de la forme, dire de celle-ci qu'elle baigne dans l'évanescence serait mentir. Les lumières du Grand Nord et la froideur du trio vocal portent des compositions relativement chatoyantes. Pas vraiment punkettes, Lisa Nordström, Lisen Rylander and Malin Dahlström, savent toutefois varier la température de leur électro. On passe de la divine ritournelle ("Serenade") au jazz improvisé et totalement électrique ("Faces") sans souffrir d'un quelconque choc thermique. Assurément le signe d'une production soignée et d'une unité sonore maîtrisée.

On pourrait rapprocher Midaircondo d'artistes parisiennes toutes aussi délicates : The Konki Duet (dans sa forme) et Colleen (dans le fond). Pourtant, les Suédoises prennent nettement moins de risques que nos artistes made in France. Si la présence de "vrais" instruments donne de l'ampleur et de l'humanité à cette brise pixelisée, on sent un peu trop souvent l'ordinateur qui s'anime sans trop de conviction. On espère que leur prochain effort sera acoustique, histoire de vérifier que leur talent ne fond pas comme neige au soleil.
Mains froides et cœurs chauds, la devise de Midaircondo.

Ursagraph

Eva Stern, Shake It
Could You Please Stop
Serenade
Coffeeshop
Sorry
Although I Heard/
Perfect Spot
Who's Playing
Lo-Fi Love
Faces
I'll Be Waiting

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews